Agenda

Anciens événements

23
sep

Prise de parole - boîte à outils

Académique ou spécialiste Autre

Les enjeux d’une soutenance de thèse ou d’une conférence importante peuvent être élevés. La pression augmentant, les moyens à portée de main pour réussir diminuent proportionnellement. Un regard hostile, une question inattendue, une remarque ou une critique peuvent déstabiliser, voire vous priver entièrement des moyens d’agir d’une manière constructive. Cette formation apporte des réponses pour garder son calme et savoir se ressaisir. Elle offrira des clés pour développer des stratégies afin d’apprivoiser un public hostile, et montrera comment puiser des ressources dans sa capacité à être spontanée et à improviser. Ainsi, la prise de parole pourra devenir une vraie base pour avancer dans la carrière académique.
Contenu
• Reprise des fondamentaux (conscience corporelle, ancrage, contact et écoute, voix, émotions, authenticité)
• Des astuces pour trouver du courage et savoir s’affirmer
• Oser intervenir quand on a quelque chose à dire mais qu’on ne l’ose pas
• Développer sa spontanéité et capacité d’improviser
• Des astuces pour défendre sa thèse et son travail de recherche avec aisance
• Gérer un public hostile, les attaques, la critique
Approche
Choix d’exemples concrets tirés des expériences des participantes. Jeux de rôles, recherche de la meilleure façon de communiquer. Travail individuel avec retour personnalisé
alternant travail en groupe. Utilisation de la caméra pour un progrès plus efficace.


Quand? 23.09.2021 09:00 - 17:00
Où? Université de Neuchâtel
Avenue du Premier Mars 26
2000 Neuchâtel
Intervenants Eva Vokacova Cendors, comédienne et formatrice en communication et développement personnel
Contact REGARD Programme d'ateliers
Claudia Möri
claudia.moeri@unifr.ch
Av. de l'Europe 20
1700 Fribourg
026 300 70 43 20
Inscription

Les inscriptions sont ouvertes six semaines avant chaque atelier. Vous recevez un email automatique qui confirme votre demande d'inscription. Une confirmation ou une infirmation (si l'atelier est complet) pour votre demande d'inscription vous sera ensuite envoyée dans les jours suivants. Toute inscription confirmée est définitive. Un désistement intervenant moins d'une semaine avant l’atelier ou une absence non-excusée le jour de l'atelier entraînent une participation aux frais d'un montant de CHF 200.– (sauf en cas de force majeure). Au plus tard une semaine avant l'atelier, un email avec toutes les informations concernant l'horaire et la salle vous est envoyé. Si l'atelier est complet, nous ouvrons une liste d'attente.

  Inscription

En savoir plus  Vers le site
Pièces jointes
Retour à la liste