Publié le 18.12.2025
Le mot de la Doyenne
Chères et chers membres, chères amies et chers amis de notre Faculté,
À Noël, nous retrouvons chaque année les mêmes mots, les mêmes récits, les mêmes gestes. Pour qui cherche l’originalité à tout prix, cela peut sembler un véritable défi. Mais c’est aussi, et surtout, une chance : celle de revenir à un message qui ne s’use pas, précisément parce qu’il est essentiel.
Il est des paroles que l’on peut entendre indéfiniment sans qu’elles perdent de leur force. Parmi elles, cette phrase de la liturgie catholique de Noël me touche particulièrement :
« Père, toi qui as merveilleusement créé l'homme et, plus merveilleusement encore, rétabli sa dignité »
L’être humain est un miracle dès son origine. Il l’est à nouveau lorsque Dieu se tourne vers lui pour lui rendre sa dignité. Noël nous rappelle ainsi cette double merveille : celle de la création et celle du relèvement.
Je nous souhaite de savoir reconnaître, parfois, cette vérité dans le regard de l’autre : combien chaque personne est précieuse. Et je nous souhaite aussi que d’autres puissent la percevoir en nous, à travers notre manière de regarder, d’accueillir et de vivre.
Dans cet esprit, je vous souhaite une merveilleuse Fête de Noël et une sereine Année 2026.
Veronika Hoffmann,
P.S. Cette année, la faculté a décerné le titre de docteur honoris causa au patriarche latin de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa. Il nous a fait part de la situation humanitaire dramatique dans la bande de Gaza. Si vous souhaitez faire un don au programme d'aide humanitaire du patriarcat à l'occasion de Noël, vous pouvez le faire ici : https://www.lpj.org/en/sectors/health.
