Examen final en Patristique et Histoire de l’Eglise ancienne
Dans le cadre des programmes de Master en Théologie, de Master of Arts en études théologiques, de Master of Arts en études interreligieuses et de Licence canonique, l’étudiant-e a la possibilité de choisir l’examen final en Patristique et Histoire de l’Eglise ancienne.
Pour cet examen, l’étudiant-e propose cinq sujets différents qui doivent être choisis d’après les critères suivants :
-
Le premier sujet
Domaine de littérature chrétienne grecque de tous les genres (apologie, traités exégétiques, traités théologiques, réfutations, biographie, hagiographie, règles, documents des Conciles, lettres, poésie, texte liturgique, etc.) avant le IVe siècle.
-
Le deuxième sujet
Domaine de littérature chrétienne latine de tous les genres (apologie, traités exégétiques, traités théologiques, réfutations, biographie, hagiographie, règles, documents des Conciles, lettres, poésie, texte liturgique, etc.) avant le IVe siècle.
-
Le troisième sujet
Domaine de littérature chrétienne grecque de tous les genres (apologie, traités exégétiques, traités théologiques, réfutations, biographie, hagiographie, règles, documents des Conciles, lettres, poésie, texte liturgique, etc.) entre le IVe et le VIIIe siècles.
-
Le quatrième sujet
Domaine de littérature chrétienne latine de tous les genres (apologie, traités exégétiques, traités théologiques, réfutations, biographie, hagiographie, règles, documents des Conciles, lettres, poésie, texte liturgique, etc.) entre le IVe et le VIIIe siècles.
-
Le cinquième sujet
Un sujet libre qui peut être choisi parmi des auteurs, des textes et des thèmes qui relèvent de tous les huit siècles étudiés et de tous les domaines linguistiques (grec, latin, syriaque, copte, arménien, etc.).
Pour ces cinq questions, l’étudiant peut choisir :
- un traité
- quelques passages d’un seul traité
- quelques passages de plusieurs traités d’un même auteur, liés par un thème précis
- quelques passages de plusieurs traités de plusieurs auteurs, liés par un thème précis
Ensuite, l’étudiant-e doit établir une bibliographie comportant au moins cinq titres (éditions des textes, traductions, monographies, articles, etc.) pour chaque sujet choisi.
Après avoir accompli ces deux étapes, l’étudiant-e doit envoyer par courriel électronique, et un mois avant l’examen, la liste de ces cinq sujets, accompagnés de leurs bibliographies, au Prof. Franz MALI et au Prof. Gregor EMMENEGGER.
Après avoir reçu l’accord des Professeurs, l’étudiant-e peut commencer à préparer ces cinq sujets. Lors d'un examen de 45 minutes, l’étudiant-e présentera des sujets, choisis par les Professeurs parmi les cinq sujets préparés.