Patristique/Histoire de l'Eglise - Patristik/Kirchengeschichte. Arabe I/Arabisch I. Sprachkurs
UE-TTH.01434

Enseignant(s): Ellwardt Andreas
Cursus: Master
Type d'enseignement: Cours de langue
ECTS: 2
Langue(s) du cours: Allemand, Français
Semestre(s): SA-2024

L’arabe littéraire n’est pas seulement l’idiome transfrontalier du monde islamique ou emprunt d’islam, mais aussi depuis quasiment un millénaire, la langue de la liturgie et de la littérature de différents rites et confessions de l’orient chrétien ; nous ne citerons ici que les Melkites et les Rūm-Orthodoxes, et aussi les Coptes. Les bases linguistiques sont exactement les mêmes, mais on trouve toutefois dans les textes chrétiens de nombreux éléments empruntés au grec ou aux substrats linguistiques d’autres langues locales, comme le copte ou le syriaque.

Le cours ne pourra aborder en détail l’utilisation vraiment spécifique de l’arabe en tant qu’idiome chrétien qu’au cours d’un des semestres suivants ; dans un premier temps, l’accent sera mis sur l’apprentissage de l’écriture et de la langue de l’arabe moderne standard, tel qu’il est par exemple utilisé dans les médias.

En parallèle seront consultés des textes comme le Notre Père ou Ave Maria, tout comme d’autres récits des différentes liturgies, afin de permettre une approche directe de la langue arabe de la Chrétienté.


Objectifs

Connaissance de l’écriture arabe.

Connaissance de base de la grammaire arabe et du vocabulaire élémentaire.


Documentation

André d’Alverny, Cours de langue arabe: Vocabulaire commenté et sur textes, Beirut 1967.

Wolfdietrich Fischer und Otto Jastrow in Verbindung mit Nabil Jubrail, Lehrgang für die arabische Schriftsprache der Gegenwart, Band 1. Wiesbaden 1996,