Histoire de l'Église ancienne/Patristique. Textes, thèmes et auteurs. Proséminaire.
UE-TTH.00114

Enseignant(s): Morozov Alexey
Cursus: Master
Type d'enseignement: Proséminaire
ECTS: 2
Langue(s) du cours: Français
Semestre(s): SA-2022

Les textes anciens nous fournissent un accès privilégié à la pensée et à la vie des Pères de l’Eglise et des premières communautés chrétiennes. Pourtant, la lecture de ces textes demande une préparation avec méthode. Au cours de ce pro-séminaire, nous lirons un choix de textes du christianisme ancien tout en apprenant à les interpréter dans leur contexte historique et à utiliser les instruments de travail. Parallèlement, seront introduites les règles pour la rédaction d’un travail écrit.


Objectifs

1. Pouvoir interpréter de façon critique les textes patristiques.

2. Connaître la méthode historique et les instruments de travail.

3. Être capable de mener une recherche indépendante.

4. Être capable de rédiger correctement un travail écrit.


Documentation

Altaner B., Précis de patrologie, adapté par H. Chirat, Paris-Tournai, 1971.

Drobner H., Les Pères de l’Eglise. Sept siècles de littérature chrétienne, traduit de l’allemand par J. Feisthauer, Paris 1994.

Moreschini C. – Norelli E., Histoire de la littérature chrétienne ancienne grecque et latine. 1. De Paul à l’ère de Constantin, Genève 2000.

Pouderon B. (dir.), Histoire de la littérature grecque chrétienne, vol. 1 : Introduction, Paris 2008 ; vol. 2 : De Paul apôtre à Irénée de Lyon, Paris 2013; vol. 3 : De Clément d’Alexandrie à Eusèbe de Césarée, Paris 2017.

Quasten J., Initiation aux Pères de l’Eglise, trad. de l’anglais J. Laporte, vol. 1-3, Paris 1955-1962 ; vol. 4 : A. di Berardino (dir.), Les Pères latins : du concile de Nicée (325) au concile de Chalcédoine (451), trad. de l’italien par J.-P. Bagot ; révision par A.- G. Hamman, Paris 1986. 

 

Une bibliographie supplémentaire sera distribuée progressivement aux participants.