Alexandru Ianos, Directeur musical 

Alexandru Ianos dirige l'Orchestre de la Ville et de l'Université de Fribourg depuis 1994. Il a réalisé des programmes variés. Parfois, il a cumulé les rôles de soliste et de chef (dans des concertos pour violon, ou en chantant le rôle-titre du «Maestro di Capella» de Cimarosa, en costume d'époque). Il faut signaler aussi la collaboration avec plusieurs classes primaires des écoles fribourgeoises qui, avec l'appui de la Direction des écoles de la Ville de Fribourg, ont monté «l'Histoire de Babar» pour récitant et orchestre de Francis Poulenc. Il y eut deux représentations en allemand et trois en français.

Né en Roumanie, Alexandru Ianos vit en Allemagne depuis 1982 et en Suisse depuis 1990.

Après son examen au conservatoire supérieur de Bucarest, Alexandru Ianos a étudié le violon auprès des professeurs Wolfgang Marschner à Fribourg-en-Brisgau et Ricardo Odnoposoff à Stuttgart. Il enseigna le violon et la musique de chambre à la Fondation Pflügel à Fribourg-en-Brisgau et a donné des cours de maître à l'Académie Spohr à Lahr (Allemagne) et à Tarrega (Espagne). Alexandru Ianos était membre du Quatuor Spohr -  lauréat de divers prix - et se produisit comme soliste, lors de festivals tels que le Festival de musica romantica de Barcelone ou le Festival international de musica Ciudad de Ayamonte lors duquel il interpréta, en août 1989, le concerto pour violon de Beethoven qui fut transmis en direct à la télévision espagnole.

Parallèlement à ces activités, il a étudié la direction à Berne auprès du professeur Ewald Körner puis se perfectionna auprès du maestro Dmitrij Kitajenko.

Ensuite, Alexandru Ianos a été pendant quelques années chef invité de l'Orchestre national d'Ukraine à Kiev. Il a en outre été amené à diriger de nombreux orchestres tels que, entre autres, l'Orchestre symphonique de la radio de Kiev, l'Orchestre national de la radio de Bucarest, le Middle Tennessee Symphony, la Süddeutsche Philharmonie de Constance, la Philharmonie de Brno et la Sinfonietta slovaque. Il a dirigé régulièrement ces orchestres dans des tournées de concerts en Espagne, en Allemagne, en Suisse et aux États-Unis. Plusieurs de ses concerts ont été retransmis en direct à la radio ou à la télévision en Espagne, en Roumanie, en Suisse ou encore en Ukraine.

Ces dernières années, Alexandru Ianos a dirigé à maintes reprises en Suisse. Il a notamment été invité à diriger dans le cadre du festival Murten Classics, du festival d'opéra d'Avenches ainsi que dans la série des concerts d'abonnement de la Société des Concerts de Fribourg. L'Orchestre symphonique de Berne a également joué à plusieurs reprises sous sa baguette. Il a également dirigé des œuvres peu connues, par exemple des œuvres du compositeur suisse Friedrich Theodor Fröhlich (1803-1836), pour certaines en création, et qu'il a arrangées d'après des manuscrits. Pour un concert des familles de l'Orchestre symphonique de Berne, Alexandru Ianos a composé une pièce pour conteur et orchestre, “Der Josa mit der Zauberfiedel”, dont un CD a été produit par l'orchestre.