Federico Lazzaro
federico.lazzaro@unifr.ch
+41 26 300 7250
+41263007250
https://orcid.org/0000-0002-2221-8268
-
Professeur·e ordinaire,
Département de musicologie
MIS 05 bu. 5128A
Av. de l'Europe 20
1700 Fribourg
Biographie
Federico Lazzaro est spécialisé en histoire culturelle de la musique en France durant la Troisième République (1870-1940). Par l’étude des interactions entre la musique et différents phénomènes culturels (migration artistique, presse, sport, technologies), ses recherches visent à éclairer les pratiques et esthétiques de la modernité. Quelques mots clés pour décrire le réseau d’approches et d’objets de ses enquêtes historicomusicales : discours sur la musique (critique, esthétique, historiographie) – musique, sport et machines – identités nationales et cosmopolites – complexe musicodramatique.
Guitariste de formation, contrebassiste manqué et compositeur déçu par ses œuvres, il a obtenu deux doctorats en musicologie (Università di Pavia, 2011; Université de Montréal, 2015). Après deux stages postdoctoraux (McGill University et Université d’Ottawa), il a été chercheur visiteur au Laboratoire de musicologie de l’Université libre de Bruxelles et professionnel de recherche à l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), tout en enseignant à l’Université de Montréal, à l’Université de Sherbrooke et au Conservatoire de Montréal. Il est membre collaborateur de l’équipe « Musique en France aux XIXe et XXe siècles. Discours et idéologies » (ÉMF).
Passionné de travail éditorial, il a été responsable des recensions des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique (2013-2021) et ensuite coordinateur éditorial par intérim de la Revue musicale OICRM (2021-2022); depuis 2016 il est directeur responsable de Gli spazi della musica.
La Société québécoise de recherche en musique (SQRM) lui a octroyé en 2018 le Prix chercheur émergent. Son livre Écoles de Paris en musique (1920-1950). Identités, nationalisme, cosmopolitisme (Paris, Vrin, 2018) lui a valu en 2019 le Prix H. Robert Cohen/RIPM de l’American Musicological Society ainsi que le Prix chercheur étoile Paul-Gérin-Lajoie du Fond de recherche du Québec. Il a rejoint l’Université de Fribourg en qualité de professeur en 2022.
Recherche et publications
-
Ouvrages
6 publicationsLivre. Federico Lazzaro, Michel Duchesneau, Le discours sur la musique dans la presse française (1890-1940). Lieux, modalités, interactions (Paris, Vrin, 2024)
Livre. Lazzaro, Federico and Duchesneau, Michel, Musique, disque et radio en pays francophones 1880-1950 (6, Place de la Sorbonne, Paris: VRIN, 2023) 408
https://www.vrin.fr...Autre. Lazzaro, Federico, Stravinski dans la presse parisienne, 1909-1939 : une anthologie , 2021
https://pressemusicale.oicrm.org...Livre. Lazzaro, Federico, Huebner, Steven, Lazzaro, Federico and Huebner, Steven (dir.), Artistic Migration and Identity in Paris, 1870-1940 / Migration artistique et identité à Paris, 1870-1940 (New York: Peter Lang, 2020)
https://doi.org...Livre. Lazzaro, Federico, Écoles de Paris en musique, 1920-1950. Identités, nationalisme, cosmopolitisme (Paris: Vrin, 2018)
http://www.vrin.fr...Autre. Le discours esthétique dans la presse musicale française, 1900-1940 : une anthologie , 2017
https://pressemusicale.oicrm.org... -
Articles
19 publicationsArticle. Lazzaro, Federico, ‘Grab the Listener by the Guts’: The Poetics and Practice of André Jolivet’s Musical ‘Renewal’, International Review of the Aesthetics and Sociology of Music 53.1 (2022), p. 109–138
https://www.jstor.org...Article. Frederico Lazzaro, « La musique et le sport ». Une enquête du Guide du concert (« Le discours esthétique dans la presse musicale française, 1900-1940. Une anthologie » / Mots clés, 4)1, Revue musicale OICRM 8.1 (3.8.2021), p. 185–209
https://doi.org...Article. Lazzaro, Federico, Étudier les compositeurs étrangers en France. Imaginaires, étiquettes, individualités, Euterpe 36: Les compositeurs étrangers en France de 1918 à nos jours (2021), p. 4–7
Article. Kirchberg, Irina and Lazzaro, Federico, Les sites Internet de compositeur·rices, ou la permanence des modèles d’écriture de soi, Revue musicale OICRM 7.1 (2020), p. 108–133
https://doi.org...Article. Lazzaro, Federico, 800 mètres d’André Obey : drame sportif, grec et musical, Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 20.1 (2019), p. 57–80
https://doi.org...Article. Lazzaro, Federico and Moore, Christopher, Machines et imaginaires musicaux (1900–1950) : introduction / Machines and the Musical Imagination (1900–1950): Introduction, Intersections: Canadian Journal of Music / Intersections : revue canadienne de musique 39.2 (2019), p. 3–14
https://doi.org...Article. Lazzaro, Federico and Leduc, Marie-Pier, Le rêve et la science : Henry Deutsch de la Meurthe, Icare et la musique aéronautique en France avant la Première Guerre mondiale, Intersections: Canadian Journal of Music / Intersections : revue canadienne de musique 39.2 (2019), p. 61–117
https://doi.org...Article. Lazzaro, Federico, Variations... sur Yves Margat (humour estetico)(« Anthologie du phem » / Musicographes, 2), Revue musicale OICRM 5.2 (2018), p. 149–179
https://doi.org...Article. Lazzaro, Federico, Le son du sport, ou L’orchestre-stade de Martinů, Honegger et Lazăr, Euterpe 29: Le son de 1918 à 1950 (2017), p. 31–39
Article. Lazzaro, Federico, Présentation des Notes de terrain, Revue musicale OICRM 4.2 (2017), p. 162–162
https://doi.org... -
Chapitres
13 publicationsChapitre de livre. Duchesneau, Michel and Lazzaro, Federico, Introduction, in Musique, disque et radio en pays francophones, 1880-1950 (Paris: Vrin, 2023), p. 7–18
https://www.vrin.fr...Chapitre de livre. Lazzaro, Federico, Joindre musique et sport. Obey promoteur d'un ”art sportif“ dans la presse de l'entre-deux-guerres, in André Obey, créateur dramatique complet, dir. Gaillard, Sophie and Sorel, Marie (Paris: Honoré Champion, 2022), p. 217–246
Chapitre de livre. Lazzaro, Federico, 1932. La Société Triton et l’“École de Paris”, in Nouvelle histoire de la musique en France (1870-1950) (2020)
http://emf.oicrm.org...Chapitre de livre. Lazzaro, Federico, École (artistique) de Paris vs École (musicale) de Paris. Critique, politique et histoire, in La critique musicale au XXe siècle, dir. Picard, Timothée (Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2020), p. 171–178
Chapitre de livre. Lazzaro, Federico and Huebner, Steven, Introduction, in Artistic Migration and Identity in Paris, 1870-1940 / Migration artistique et identité à Paris, 1870-1940 (New York: Peter Lang, 2020)
https://www.peterlang.com...Chapitre de livre. Lazzaro, Federico, L’Orfeo, “œuvre ouverte” sur le XXe siècle, in Orphée aujourd’hui. Lire, interpréter..., dir. Ferrari, Giordano and Heuillon, Joël (Paris: L’Harmattan, 2019), p. 137–160
Chapitre de livre. Lazzaro, Federico, “Questi i campi... d’audacia”. I finali novecenteschi dell’Orfeo, in In questi ameni luoghi. Intorno a “Orfeo” (Torino: Associazione Arianna/Centro studi sul teatro musicale, 2018), p. 53–64
Chapitre de livre. Lazzaro, Federico, “Mirabile per la stranezza”. Discorsi storiografici intorno a Gesualdo dal Settecento a oggi, in Festival Gesualdo Milano 2013, dir. Fertonani, Cesare and Iudica, Giovanni (Milano: La vita felice/Accademia di musica antica di Milano, 2015), p. 133–155
Chapitre de livre. Lazzaro, Federico, Des Danses rituelles à Guignol et Pandore. Jolivet, Lifar et la recréation de la danse, in Texts and Beyond. The Process of Music Composition from 19th to 20th Century, dir. Goldman, Jonathan (Bologna: UT Orpheus, 2015), p. 219–240
Chapitre de livre. Lazzaro, Federico, L’infanzia di san Giovanni Battista, Nino e Rota, in Nino Rota. Un timido protagonista del Novecento musicale, dir. Lombardi, Francesco (Torino: EDT, 2012), p. 1–24
-
Critique musicale et vulgarisation
16 publicationsArticle. Lazzaro, Federico, Lumière projetée sur l’ombre des géants, L’Opéra, toute l’actualité québécoise de l’art lyrique (7.2021)
https://www.revuelopera.quebec...Article. Lazzaro, Federico, Agnès et Mélisande [Written on Skin], L’Opéra, revue québécoise d’art lyrique 23 (2020)
http://www.revuelopera.quebec...Article. Lazzaro, Federico, Tous invités au Twenty-Seven, rue de Fleurus, L’Opéra, revue québécoise d’art lyrique 19 (2019)
http://www.revuelopera.quebec...Autre. Lazzaro, Federico, Entretien : Écoles de Paris en musique , 2019
http://www.vrin.fr...Article. Lazzaro, Federico, Le Champion du crossover, L’Opéra, revue québécoise d’art lyrique 19 (2019)
Article. Lazzaro, Federico, Des Carmélites en dialogue, L’Opéra, revue québécoise d’art lyrique 11 (2017)
Article. Lazzaro, Federico, Un Roi Arthur sublimé, L’Opéra, revue québécoise d’art lyrique 12 (2017)
Article. Lazzaro, Federico, Beethoven et Mahler, L’Opéra, revue québécoise d’art lyrique 9 (2016)
Article. Lazzaro, Federico, Un Élixir d’amateurs, L’Opéra, revue québécoise d’art lyrique 7 (2016)
Article. Lazzaro, Federico, Un Elixir d'amusement, L’Opéra, revue québécoise d’art lyrique 6 (2016)
-
Recensions
7 publicationsArticle. Lazzaro, Federico, [REVIEW] Luisa Curinga, André Jolivet e l’umanesimo musicale nella cultura francese del Novecento, Il Saggiatore musicale 25.1 (2018), p. 166–170
https://www.jstor.org...Article. Lazzaro, Federico, [REVIEW] WIlliam Gibbons, Building the Operatic Museum: Eighteenth-Century Opera in Finde-Siècle Paris, Il Saggiatore musicale 22.1 (2015), p. 137–140
https://www.jstor.org...Article. Lazzaro, Federico, [REVIEW] Sylveline Bourion, Le style de Claude Debussy. Duplication, répétition et dualité dans les stratégies de composition, Il Saggiatore musicale 20.2 (2013), p. 276–279
https://www.jstor.org...Article. Lazzaro, Federico, [REVIEW] Alexandre Tansman, Regards en arrière. Itinéraire d'un musicien cosmopolite au XX e siècle, Revue de Musicologie 99.1 (2013), p. 189–192
https://www.jstor.org...Article. Lazzaro, Federico, [REVIEW] Jean-Georges Noverre, Lettere sulla danza, sui balletti e sulle arti (1803), Boccherini Online 4 (2011)
http://www.boccherinionline.it...Article. Lazzaro, Federico, [REVIEW] Amalia Collisani, La musica di Jean-Jacques Rousseau, De musica 12
http://users.unimi.it...Article. Lazzaro, Federico, [REVIEW] Jeanice Brooks (dir.), Nadia Boulanger and Her World (The University of Chicago Press, 2021), Revue de Musicologie 107.2 , p. 403–407
-
Éditions
2 publicationsLivre. Rosand, Ellen, Lazzaro, Federico (dir.), Le ultime opere di Monteverdi (Milano: Ricordi, 2012)
Livre. Pinamonti, Paolo, Pinamonti, Paolo (dir.), Gioachino Rossini, Sigismondo (Pesaro: Fondazione Rossini, 2010)