Delphine Vincent

Privat-docente

  • Opéra contemporain / Dramaturgie musicale contemporaine
  • Musique de film
  • Musique suisse et française (dès 1850)
  • Etudes de genre / Compositrices
  • Mise en scène d'opéra
  • Relations entre la musique et les médias visuels (opéra et concert filmés)

Biographie

Delphine Vincent est maîtresse d’enseignement et de recherche en musicologie à l’Université de Fribourg depuis 2013, où elle a obtenu son doctorat et son habilitation. Ses recherches portent sur l'opéra contemporain, la musique de film, la musique suisse, les relations entre musique et médias visuels, la musique française de la seconde moitié du XIXe siècle et la mise en scène d'opéra. Ses travaux sur la musique suisse ont été couronnés par le Prix Meylan en 2021. Elle est l’autrice de nombreux articles et ouvrages, dont Film into Opera: From Operatic to Cinematic Dramaturgy (LIM), Musique classique à l’écran et perception culturelle (L’Harmattan) et « De l’âme à la plume » : les lettres de Charles Gounod à la duchesse Colonna, dite Marcello (Peter Lang). Elle a édité Verdi on Screen (L’Âge d’Homme) et Mythologies romandes: Gustave Doret et la musique nationale (Peter Lang).

Recherche et publications

  • 01. Biographie – Lebenslauf
    • Licence ès Lettres en 2005 à l'Université de Fribourg (musicologie, histoire moderne, histoire et esthétique du cinéma).
    • Assistante diplômée en musicologie à l'Université de Fribourg de 2005 à 2011.
    • Doctorat ès Lettres en 2011, Université de Fribourg; thèse de doctorat « L’œil écoute ». Musique classique filmée : perception, réception, idéologie, dir. Prof. Luca Zoppelli; Prix Vigener 2012.
    • Boursière du FNS à à l'Université Paris 8 en 2011-2012; projet de recherche: La musique de films du Groupe des Six.
    • Maître-assistante en musicologie à l'Université de Fribourg en 2012-2013.
    • Assistante-docteure FNS de 2012 à 2014;  Projet de recherche : L’autre Marcello : correspondance et écrits intimes d’Adèle d’Affry, dite « Marcello » (Prof. Michel Viegnes, Prof. Anne-Françoise Praz, Prof. Simone de Reyff, Prof. Luca Zoppelli).
    • Chercheuse senior FNS de 2015 à 2017; Projet de recherche : « Beau pays de la vigne » : musiques pour tous et construction de l’identité romande, 1900-1945 (Prof. Luca Zoppelli).
    • Habilitation en 2019 à l'université de Fribourg;  thèse d'habilitation Film into Opera : From Operatic to Cinematic Dramaturgy?; conférence d’habilitation : « O Ciel ! L’homme à la pomme » : procédés comiques dans l’œuvre de Jacques Offenbach.
    • Maîtresse d'enseignement et de recherche en musicologie à l'Université de Fribourg depuis septembre 2013.
  • 02. Domaine de recherche – Forschungsschwerpunkte
    • Opéra contemporain / Dramaturgie musicale contemporaine
    • Musique de film
    • Musique suisse et française (dès 1850)
    • Etudes de genre / Compositrices
    • Mise en scène d'opéra
    • Relations entre la musique et les médias visuels (opéra et concert filmés)
  • 03. Projets de recherche – Forschungsprojekte
    • 2015-2017: « Beau pays de la vigne » : musiques pour tous et construction de l’identité romande, 1900-1945 (direction: Prof. Luca Zoppelli), Université de Fribourg.
    • 2012-2014: L’autre Marcello: correspondance et écrits intimes d’Adèle d’Affry, dite « Marcello » (direction: Prof. Michel Viegnes, Prof. Anne-Françoise Praz, Prof. Simone de Reyff, Prof. Luca Zoppelli), Université de Fribourg.
    • 2011-2012: La musique de film du Groupe des Six, bourse FNS à l'Université Paris 8.
  • 04. Publications – Publikationen

    Monographies

    • Film into Opera: From Operatic to Cinematic Dramaturgy?, Lucca, Libreria Musicale Italiana, 2023.

    • "De l’âme à la plume": les lettres de Charles Gounod à la duchesse Colonna, dite Marcello, Berne, Peter Lang, 2017.

    • Musique classique à l’écran et perception culturelle, Paris, L’Harmattan, 2012.

     

    Direction d'ouvrages collectifs

    • Max Richter: History, Memory and Nostalgia, Turnhout, Brepols, [2025].

    • avec Pauline Milani, Les silences de la musique: écrire l'histoire des compositrices, Genève, Slatkine, [2024]

    • Mythologies romandes: Gustave Doret et la musique nationale, Berne, Peter Lang, 2018 (Publications de la Société Suisse de Musicologie/Série II; 61).

    • Verdi on Screen, Lausanne, L'Âge d'Homme, 2015.

     

    Articles, chapitres de livres

    * peer review

    • "Le Ranz des vaches au fil des 12 fêtes des vignerons", Annales fribourgeoises, vol. 84, 2022, pp. 45-54.

    • "L’intérêt du cinéma pour l’opéra français", in Histoire de l’opéra français : de la Belle Epoque au monde globalisé, Hervé Lacombe (éd.), Paris, Fayard, 2022, pp. 995-1000.

    • "Fidèle et actuel : le Don Giovanni de Deborah Warner (Glyndebourne, 1995)", Fabula / Les colloques [Crime et châtiment : la mort de Don Juan (Molière et Mozart, 1965-2019)], 2022, <http://www.fabula.org/colloques/document7970.php>.

    • *"Quelle musique pour le théâtre du peuple? Henriette de René Morax et de Gustave Doret ou les débuts du Théâtre du Jorat", Etudes de Lettres [Théâtre et société en Suisse romande de la fin de l’Ancien Régime à l’entre-deux-guerres : pratiques et enjeux socioculturels, Béatrice Lovis, Olivier Robert (éd.)], n°315, 2021, pp. 263-284.

    • "‘Et je constate qu’un de ces textes me rappelle quelque chose’: Orphée de Philip Glass" in Orphée aujourd'hui: lire, interpréter..., Giordano Ferrari, Joël Heuillon (éd.), Paris, L'Harmattan, 2019, pp. 91-104.

    • *"A Night at the Opera: la visite à l’opéra dans le cinéma américain contemporain", in Du concert à l'écran: la musique classique au cinéma, Stéphan Etcharry, Jérôme Rossi (éd.), Rennes, Presses Universitaires  de Rennes, 2019, pp. 52-77.

    • "Max Richter et le ballet: entre langage personnel et échos du passé" in Max Richter: un créateur du XXIsiècle, Jérôme Rossi (éd.), Futuroscope, Canopé, 2019, pp. 23-27.

    • "La mise en musique de l’espace irréel: La Belle et la Bête, Orphée de Cocteau et Hamlet de Kozintsev" in L’espace "sensible" de la dramaturgie musicale, Héloïse Demoz, Giordano Ferrari, Alejandro Reyna (éd.), Paris, L’Harmattan, 2018, pp. 205-217 (Arts 8 – Compositions).

    • "Gustave Doret, onze arrangements pour le ciné, 1928", Documents de cinéma, Lausanne, Cinémathèque Suisse, 2018, pp. 1-27. 

    • "‘Heureux celui qui revoit sa patrie’: Gustave Doret, la musique nationale et les mythologies romandes", in Mythologies romandes: Gustave Doret et la musique nationale, D. Vincent (éd.), Berne, Peter Lang, 2018, pp. 9-21.

    • "‘Dans nos jeux, le valet est plus fort que le roi’: Tell de René Morax et de Gustave Doret", in Mythologies romandes: Gustave Doret et la musique nationale, D. Vincent (éd.), Berne, Peter Lang, 2018, pp. 53-66.

    • "‘Den Propheten der neuen Welt’: Is Meyerbeer’s style cinematic?", in Bild und Bewegung im Musiktheater – Interdisziplinäre Studien im Umfeld der Grand Oper, Roman Brotbeck, Kai Köpp, Laura Möckli, Anette Schaffer, Stephanie Schroedter (éd.), Schliengen, Argus, 2018, pp. 119-131 (Musikforschung der Hoschule der Künste Bern ; 9).

    • "Questa poi la conosco pur troppo: pratiques d’adaptation et public implicite du 'film opéra'", in Opéra et cinéma, Aude Ameille, Pascal Lécroart, Timothée Picard, Emmanuel Reibel (éd.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, pp. 143-170 (Le Spectaculaire).

    • "Marcello et la musique: la part de l’ombre de l’inspiration?", in Adèle d’Affry, duchesse Colonna, "Marcello" (1836-1879): ses écrits, sa vie, son temps, Aurélia Maillard Despont et Michel Viegnes (éd.), Paris, Classiques Garnier, 2017, pp. 85-113 (Etudes dix-neuviémistes; 32)

    • *"Comment le cinéma sonorise l’Antiquité? Evolution et statisme de la musique des péplums", 1895: revue d’histoire du cinéma, n°81, 2017, pp. 37-51.

    • *« Correspondances inédites de Gustave Doret avec Théodore Dubois, Gustave Charpentier, Henry Février, Florent Schmitt et Jacques Ibert », Annales Suisses de Musicologie, vol. 37, 2017, pp. 113-148.

    • *"Entre situations convenues et richesse comique: Les mousquetaires au couvent de Louis Varney", Etudes de Lettres [L’opéra en toutes lettres], n°4, 2016, pp. 49-65.

    • "Un colloque pour un bicentenaire: Verdi, sa musique et les moving images", in Verdi on Screen, D. Vincent (éd.), Lausanne, L’Âge d’Homme, 2015, pp. 9-26.

    • "To Verdi With Love? Citations verdiennes dans le cinéma américain contemporain", in Verdi on Screen, D. Vincent (éd.), Lausanne, L’Âge d’Homme, 2015, pp. 137-161.

    • "Match Point ou la furtiva lagrima de Chris", L’Avant-Scène Opéra [L’Elixir d’amour], n°288, 2015, pp. 87-91.

    • "‘Créer de toutes pièces un art national’: pluralité et continuité stylistiques dans l’œuvre de Jean Daetwyler", in Jean Daetwyler, compositeur (1907-1994): liste des œuvres conservées à la Médiathèque Valais, Annie Thiessoz Reynard et Jean-Louis Matthey (éd.), Sion, Médiathèque Valais, 2014, pp. 9-19.

    • "Eine TV-Dramaturgie? La Traviata im Hauptbahnhof und Aida am Rhein", Kieler Beiträge zur Filmmusikforschung, n°11, 2014, pp. 235-248.

    • *"‘Dal mio Fidias’: correspondances de Liszt et de Rossini avec la duchesse Colonna, dite Marcello", Annales Suisses de Musicologie, vol. 33, 2013, pp. 99-131.

    • "Musique et moving image", Retour d’y voir, n° 6-8, 2013, pp. 969-983.

    • *"‘–Et, ô ces voix d’enfants chantant dans la coupole !’: dimension symbolique de l’architecture et mises en scène contemporaines du Parsifal de Richard Wagner", Muzikologija/Musicology, n°15, 2013, pp. 215-231.

    • "‘Lippen schweigen, ‘s flüstern Geigen: Hab mich lieb!’ Seduction, Power Relations and Lubitsch’s Touch in The Merry Widow", in From Stage to Screen: Musical Films in Europe and United States (1927-1961), Massimiliano Sala (éd.), Turnhout, Brepols, 2012 (Speculum Musicae, 19), pp. 271-287.

    • "‘Temps spatialisé’: Opera Relays and the Sense of Temporality", in Opera and Video: Technology and Spectatorship, Héctor J. Pérez (éd.), Berne, Peter Lang, 2012, pp. 71-90.

    • *"Listen with the Eyes: Hearing Perception and ‘Strictly Cinematic Effects’ in Opera Relays, Acoustical Arts and Artifacts: Technology, Aesthetics, Communication, n°8, 2011, pp. 89-94.

    • *"Closer to Così fan tutte? The Film Soundtrack, Intertextuality and Reception", The Soundtrack, vol. 4, n°2, 2011, pp. 101-115.

    • *"‘Mais voici que Pan de sa flûte recommence à jouer’: une étude de la renaissance du solo pour flûte en France entre 1913 et 1936", Annales Suisses de Musicologie, vol. 28/29, 2008/2009, pp. 195-258.

    • "Fafner contro Harry Potter: Wagner e il cinema, andata e ritorno", in Siegfried [La Fenice prima dell’opera], Venise, La Fenice, 2007, pp. 23-40.

    Articles dans des ouvrages de référence

    • "Lausanne" in Die Musik in Geschichte und Gegenwart Online, sous la dir. de Laurenz Lütteken, mise à jour et révision de l’article de Reymond Meylan et de Pio Pellizzari, 2019. <https://www.mgg-online.com/mgg/stable/51190>.

     

    Comptes rendus

    • « L’analyse de la musique de film : histoire, concepts et méthodes, par Jérôme Rossi », Revue musicale OICRM [Du disque à l’œuvre/The Recording at Work], vol. 10, n°1, 2023, pp. 233-240 <https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol10-n1/lanalyse-de-musique-de-film/#pdf>.

    • "Samuel Baud-Bovy (1906-1986): néohelléniste, ethnomusicologue, musicien, sous la dir. de Bertrand Bouvier et Anastasia Danaé Lazaridis, Genève, Droz, 2016 (Recherches et Rencontres, 34)", Annales Suisses de Musicologie, vol. 36, 2016, pp. 177-179.

  • 05. Colloques et workshops – Tagungen und Workshops

    Organisation de colloques et journées d'études

    • Co-organisation du colloque De la commande au processus de création: réflexions sur la numérisation des fonds en musique contemporaine, Université de Saint-Étienne (15-16 novembre 2023); avec Viviane Waschbüsch, Prof. Laurent Pottier et Louisa Martin-Chevalier.
    • Co-organisation du colloque De la commande au processus de création: parcours de compositrices au XXe et XXIe siècles, Université de Saint-Étienne (5-6 juin 2023); avec Viviane Waschbüsch, Prof. Laurent Pottier et Louisa Martin-Chevalier.
    • Organisation du colloque Max Richter: Quotations and Cultural Meaning, Université de Fribourg (7-8 octobre 2022).
    • Co-organisation de la journée d'études Les silences de l'histoire: écrire l'histoire des compositrices, enjeux et questions; Université de Fribourg (17 mars 2022); avec PD Dr. Pauline Milani.
    • Organisation de la journée d’études Gustave Doret et la mélodie, Université de Fribourg (29 novembre 2019).
    • Co-organisation du colloque Mythologies romandes : Gustave Doret et la musique nationale, Université de Fribourg (23 septembre 2016) ; avec Louise Sykes.
    • Co-organisation du colloque international « Dentro il cristallo arcano » : Verdi on Screen, Universités de Fribourg et de Lausanne, Cinémathèque Suisse, (27-29 novembre 2013) ; avec Prof. Laurent Guido et Prof. Luca Zoppelli.

     

    Colloques et conférences universitaires

    • "'Un opéra avec une héroïne ni malade ni mourante!': Les trois soupirs ou l'opéra au féminin", journée d'études "Transmettre des émotions qui vont au-delà des mots": la compositrice suisse Caroline Charrière (1960-2018), Université de Strasbourg (12-13 octobre 2023).

    • "De la vigne à l'alpe libre: le Festival Vaudois d'Émile Jaques-Dalcroze", journée d'études Spectacles de plein air: perspectives de recherche, EHESS-BNF (10 octobre 2023).

    • "Un faisceau d'enjeux: la réception critique d'Adriana Mater de Kaija Saariaho", colloque international Parcours de compositrices aux XXe et XXIe siècles: de la commande au processus de création, Université Jean Monnet Saint-Étienne (5-6 juin 2023).

    • "Hadrian de Rufus Wainwright ou le renouvellement des topoï opératiques antiques", colloque international Conceptions et représentations sonores de l'Antiquitié dans les créations médias du XXIe siècle, Institut Catholique de Toulouse, (1er-2 juin 2023).

    • "Les Quatre saisons de Vivaldi dans le cinéma francophone au XXIe siècle", colloque international Vivaldi in film, Fondazione Ugo e Olga Levi (Venise) (21-22 avril 2023).

    • "Notes on comedy in Western film music", colloque international Comicità 2023, Accademia Dimitri (Verscio) (22-25 mars 2023).

    • "'Words are full of echoes, of memories, of associations': Max Richter’s immersion in Virginia’s Woolf workWords are full of echoes, of memories, of associations »: Max Richter’s immersion in Virginia’s Woolf work", colloque international Max Richter: Quotations and Cultural Meaning, Université de Fribourg (7-8 octobre 2022).

    • "Les compositrices classiques au cinéma: de l'absence au talent contrarié", journées d'études Les silences de l'histoire: écrire l'histoire des compositrices, enjeux et questions, Université de Fribourg (17 mars 2022).

    • "Chœur du peuple et théâtre populaire au Théâtre du Jorat", Conférence internationale La vie chorale en Suisse, 19ème-21ème siècle (17-18 septembre 2021); keynote speaker.

    • "Ailleurs et Jadis: un recueil de mélodies pour le hic et nunc", journée d'études Gustave Doret et la mélodie, Université de Fribourg (29 novembre 2019).

    • "Quelle musique pour le théâtre du peuple? Henriette de René Morax et de Gustave Doret ou les débuts du Théâtre du Jorat", colloqueThéâtre et société en Suisse romande de la fin de l’Ancien Régime à l’entre-deux-guerres (1750-1939): pratiques et enjeux socio-culturels, Université de Lausanne (5-6 octobre 2018).
    • "Mettre en scène Don Giovanni de Mozart", dans le cadre du cours Texte, musique et mise en scène: initiation à l’opéra de Chiara Bemporad et Gabriele Bucchi à l’Université de Lausanne (4 mai 2017).

    • "Tous les étrangers ravis vers toi s’élancent, Paris !": plaisir, or, ivresse ou la Vie parisienne selon Offenbach, conférence, Université de Lausanne (15 décembre 2016).

    • "‘Et je constate qu’un de ces textes me rappelle quelque chose’: Orphée de Philip Glass", journée d’études Orphée et le théâtre musical au XXesiècle, Université Paris 8 (8 novembre 2016).

    • "'Dans nos jeux, le valet est plus fort que le roi': Tell de René Morax et de Gustave Doret", colloque Mythologies romandes: Gustave Doret et la musique nationale, Université de Fribourg (23 septembre 2016).

    • "‘Haïr le chauvinisme, c’est parfait; mais cultiver l’anti-nationalisme – même au théâtre – c’est au moins exagéré!' : identité musicale en Romandie et historiographie", colloque international "Ce que l’historien attrape dans son filet": historiographie de la musique en Suisse, Université de Genève (20-21 novembre 2015).

    • "‘Comme de longs échos qui de loin se confondent’: Some Thoughts on Inter-Medial Exchanges between Films Studies Methods and Opera Analysis", input paper dans le cadre du workshop Analysing Music-Dramatic Movement: "C’est rapide, - c’est ardent, - c’est écumant", Hochschule der Künste Bern (Bienne, 23 avril 2015).

    • "Champagne, cancan et Maxim’s dans l’opérette viennoise: Die lustige Witwe de Lehár", conférence, Université de Lausanne – Forum Opéra Lausanne (11 décembre 2014).

    • "Un nouvel ‘opéra minute’? Autour du vidéoclip d’opéra", journée d’études Le moment musical au cinéma et dans les médias audiovisuels, Université Lille 3 (19 novembre 2014).

    • "Marcello et la musique: la part de l’ombre de l’inspiration?", colloque international L’autre Marcello: Adèle d’Affry, ses écrits, sa vie, son siècle, Université de Fribourg – Musée d’art et d’histoire de Fribourg (27-28 novembre 2014).

    • "La mise en musique de l’espace irréel: La Belle et la Bête, Orphée de Cocteau et Hamlet de Kozintsev", colloque international L’arrivée des médias radiophonique et cinématographique et l’idée d’espace "sensible" dans la dramaturgie musicale, Paris, Université Paris 8 (10-11 avril 2014).

    • "Comment le cinéma sonorise l’Antiquité? Evolution et statisme de la musique des péplums", conférence, Université de Fribourg, Domaine Histoire de l’art et Archéologie (2 avril 2014).

    • "'L’habit ne fait pas le moine': les Mousquetaires au couvent de Louis Varney", conférence, Université de Lausanne (11 décembre 2013).

    • "Adèle/Marcello et la vie musicale", journée d’études L’autre Marcello: correspondance et écrits intimes d’Adèle d’Affry: premier bilan, Université de Fribourg (6 décembre 2013).

    • "To Verdi With Love? Citations verdiennes dans le cinéma américain contemporain", colloque international "Dentro il cristallo arcano": Verdi on Screen, Universités de Fribourg et de Lausanne, Cinémathèque Suisse (27-29 novembre 2013).

    • "Musikalische Narration und Dokumentarfilm: Clouzots Le mystère Picasso", Jahrestagung der Gesellschaft für Musikforschung (Dresden, 17-21 septembre 2013).

    • "Eine TV-Dramaturgie? La Traviata im Hauptbahnhof und Aida am Rhein", VIII. Symposion zur Filmmusikforschung, Universität Heidelberg, Kieler Gesellschaft für Filmmusikforschung (Heidelberg, 4-7 juillet 2013).

    • "‘Questa poi la conosco pur troppo’: pratiques d’adaptation et public implicite du ‘film opéra’", journée d’études Opéra et cinéma: citations, scènes, imaginaires, affinités électives, Université Rennes 2 (11 février 2013).

    • "‘Groupe des Six’, identité nationale et musique de film", 19th Congress of the International Musicological Society Musics, Cultures, Identities (Rome, 1-7 juillet 2012).

    • "Ecouter avec les yeux: quelle méthodologie pour l’analyse de la musique de film?", conférence, Université Paris 8, Département Esthétique, musicologie danse et création musicale (12 mars 2012).

    • "Lied et stratégies de captation filmique", colloque international Marges, frontières, transformations: constellations du Lied dans l’univers musical, Université de Fribourg, Domaine Musicologie (7-8 juillet 2011).

    • "Deconstruction of the Illusion of Reality and Identification in Jacquot’s Tosca", colloque international Music and the Moving Image, New York University, Dept. of Music and Performing Arts Professions (20-22 mai 2011).

    • "‘Qui me rendra ce mort? Ô funèbres abîmes’: le Requiem de Verdi ou la mort noire", conférence, Université de Lausanne, Chœur universitaire de Lausanne (31 mars 2011).

    • "L’alouette au théâtre lyrique: Roméo et Juliette de Charles Gounod", conférence, Université de Lausanne (17 mars 2011).

    • "Un museo immaginario? Musica strumentale, categorie museali e tipologie filmiche a confronto", colloque international La musica negli occhi: musica d’arte e televisione, Università di Bologna, Dipartimento di Musica e Spettacolo – Cimes (22-24 octobre 2010).

    • "‘Lippen schweigen, ‘s flüstern Geigen: Hab mich lieb!’: Seduction, Power Relations and Lubitsch’s Touch in The Merry Widow", colloque international From Stage to Screen: Musical Films in Europe and United States (1927-1961)/Dal palco allo schermo: i film musicali in Europa e Stati Uniti (1927-1961), Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini (Monte San Savino, 16-18 septembre 2010).

    • "Hearing Perception and Strictly Cinematic Effects in Opera Relays", International Workshop on Opera and Video, Universidad Politécnica de Valencia/Institut Valencià de la Música (22-23 mars 2010).

    • "La musique de Georges Auric pour l’Orphée de Jean Cocteau", conférence, Université de Fribourg, Département des langues et littératures (5 novembre 2009).

    • "Richard Strauss et les enjeux du film d’opéra", conférence, Université de Lausanne, Section d’histoire de l’art (11 octobre 2007).

    • Der Ring des Nibelungen: la mise en scène de l’œuvre de Wagner dans l’univers contemporain, table ronde à l’Université de Fribourg, Département d’Histoire de l’art et de Musicologie (16 mai 2007).

    •  "L’inquisiteur à l’écran. Vidéo d’opéra et politique de vulgarisation : le cas Don Carlos", colloque international Giuseppe Verdi und die Popularisierung von Schillers Theater, Université de Fribourg, Département d’Histoire de l’art et de Musicologie (21 avril 2005).

  • 06. Médias – Medienbeiträge

    Articles de vulgarisation

    • "Un symbole façonné ailleurs", La Gruyère, 11 janvier 2022, p. 16 [interview].

    • "Ciao Maestro, merci pour les émotions", La Liberté, 7 juillet 2020, p. 23 [interview].

    • "Gustave Doret et le Théâtre du Jorat", Passé Simple, n°52, février 2020, pp. 25-27.

    • "A la redécouverte de Gustave Doret", Revue Musicale Suisse, n°11, octobre 2018, p. 39.

    • "Petit parcours à travers la fondation des conservatoires romands: entre idéalisme et difficultés", 100 ans de formation musicale dans le canton de Neuchâtel, Neuchâtel, Conservatoire de musique neuchâtelois, 2017, pp. 8-17.

    • "Gustave Doret: un compositeur national?", Revue Musicale Suisse, n°9, septembre 2016, p. 45.

    • "Etre ou ne pas être artiste", La Liberté, 11 décembre 2015 [interview].

    •  "L’autre Marcello", Universitas, décembre 2014, pp. 56-57 [interview].

    • "Adèle d’Affry, le masque et la plume", La Liberté, 8 novembre 2014, p. 30 [interview].

    • "Marcello passionnée de musique", 1700, n°308, 2014, p. 17.

    • "Wagner et Verdi au cinéma: des emplois foisonnants", Bulletin de la Cinémathèque Suisse, n°274, 2013, p. 17.

    • "Du classique pour 'gamers'", La Liberté, 11 mai 2013, p. 29 [interview].

    • "Un échange culturel gagnant", Universitas, décembre 2010, pp. 42-43.

    • "Apprendre à voir la musique", Universitas, décembre 2009, pp. 48-49.

    • "Georges Auric: compositeur de films hollywoodien ou d’avant-garde?", Revue Musicale Suisse, n°11, novembre 2007, p. 21.

    • "Musique et DVD font la paire", La Liberté, 27 janvier 2007, p. 35 [interview].

    Programmes de concerts et d'opéras

    • Société des Concerts de Fribourg (2021-à ce jour).
    • Orchestre de chambre fribourgeois (2011-à ce jour).

    • Orchestre de Chambre de Lausanne (2017-2020).

    • Opéra de Lausanne (Simon Boccanegra, 2018).

    • Centre Le Phénix, Fribourg (2014/2016).

    • Festival du Lied de Fribourg (2009/2011).

    • Teatro La Fenice, Venise (Siegfried, 2007).

     

    Livret de CD

    • "Gustave Doret et la mélodie", Saisons du cœur: Gustave Doret et son temps, Catherine Pillonel Bacchetta (mezzosoprano), Adalberto Maria Riva (piano), VDE Gallo, 2020, CD-1608, pp. 3-7.

     

    Critique musicale

    • "Des feuilles mortes à la pelle" [Eugène Onéguine, Grand Théâtre de Genève], forumopera.com, 9 octobre 2014.
     

    Textes d'accroche

    • Textes d'accroche des concerts dans le programme général de l'Orchestre de Chambre de Lausanne (saisons 17/18; 18/19; 19/20; 20/21).
    • Phrases d’accroche des affiches des Grands Concerts de l’Orchestre de Chambre de Lausanne (saisons 17/18 ; 18/19).

    Présentations de concerts et d'opéras

    • Société des Concerts de Fribourg (2010-2019).

    • Harmonia Helvetica (2019/2021).

    • Opéra de Genève - Les Amis de l'Opéra (2017-18).

    • Orchestre des jeunes de Fribourg (2017).

    • Fête de la musique à Fribourg (2017).

    • Opéra de Lausanne - Forum Opéra (2013-14).

    • Festival du Lied de Fribourg (2009/2011).

    • Orchestre de chambre fribourgeois; présentation pour les collégiens du Canton (2009).

     

    Présentations de musiques de film

    • Verbier Festival - Fest'Off (2016-2019).
    • Cinémathèque Suisse (2016).

    • Société des Concerts de Fribourg (2014).

    • Ciné-Club Universitaire de Fribourg (2010-2011/2013-1014).

    Visites commentées

    • "Le son de 1918": visite commentée de l'exposition 1918 Guerre et Paix au Nouveau Musée de Bienne, 14 juin, 16 septembre, 28 octobre 2018.

    Radio

    • "Leana Durney, artiste et co-directrice du Comiqu’opéra et Davide Autieri, baryton", Le grand soir, émission de Mélanie Croubalian, Claire Mudry et Eric Grosjean, La Première, 22 mars 2021 [interview].
    • "Sans Show", émission d’Arnaud Robert, La Première, 1er janvier 2021 [interview].
    • Le son de 1918: visite commentée de l’exposition 1918 Guerre et Paix au Nouveau Musée de Bienne, GRIFF, Paf Pastèque, 11-15 juin 2018 [interviews].
    • "1918 zwischen Krieg und Frieden: Eine Ausstellung in Biel fragt, wie Musik das Zeitgeschehen spiegelt", SRF 2, Kultur kompakt, émission de Susanne Schugge, 13 juin 2018 [interview].
    • "L’opéra vu par les cinéastes", Magnétique, émission d’Anne Gillot et de Benoît Perrier, Espace 2, 8 juin 2017 [interview].

    • "Les 150 ans de la naissance de Gustave Doret", Versus-écouter, émission de Jean-Pierre Amann, Espace 2, 9-11 novembre 2016.

    • "Quand la musique rythme notre société", Tribu, émission de Laurent Caspary, La Première, 13 mars 2015 [interview].

    • "VD 1940: 6 compositeurs se présentent", Magma, émission d’Yves Bron, Espace 2, 2 mai 2014 [interview].

    • "Prova d’orchestra de Fellini", Magma, émission d’Yves Bron, Espace 2, 30 janvier 2014 [interview].

    • "La flûte solo en France au début du XXsiècle", Musique en mémoire, émission de Jean-Luc Rieder, Espace 2, 27 février-2 mars 2012.

    • "L’œil écoute", Musique en mémoire, émission de Jean-Luc Rieder, Espace 2, 9-13 mai 2011.

    • Emission Mozart (pour le deux cent cinquantenaire de sa naissance), Couleur 3, 26 janvier 2006 [interview].

    Cinéma documentaire

    • Participation au film documentaire Marcello: l’artiste duchesse de Stéphane Sapin, 2016.

    Spectacles/Autres

    • Direction artistique et commentaires musicologiques dans les vidéoclips L’intertexte en musique: Max Richter et Schubert #1 ; L’intertexte en musique: Max Richter et Schubert #2 ; L’intertexte en musique: Max Richter et Schumann #3 ; L’intertexte en musique: Max Richter et Chopin #4, réalisés par Alessandra Jeanneret pour la Société des Concerts de Fribourg et le Swiss museum for electronic music instruments (smem), 2021, <https://www.concertsfribourg.ch/nc/films.html>.
    • Rédaction des biographies des compositeurs romands décédés dans le calendrier de l’Avent musical romand 2020 du Quintette des Barbus de Derrière les Fagots, <http://www.quintettedesbarbus.com/blog>.
    • Recherche musicologique et rencontre préparatoire avec les comédien-ne-s (Isabelle Vallon, Christophe Balissat) improvisant des scènes d'introduction aux pièces musicales lors du Concert du Nouvel An de la Société des Concerts de Fribourg, 4 janvier 2018.
    • Co-écriture du scénario du spectacle Allons enfants de la patrie: Gustave Doret, Aula du Gymnase de Burier, 20 novembre 2016.
  • 07. Conférences et tables rondes – Vorträge und Podien

    Conférences et tables rondes de vulgarisation

    • "Lé z’armailli dei Colombettè": un symbole cantonal et national façonné par la Fête des Vignerons, Société d'histoire du canton de Fribourg (13 janvier 2022).
    • Les exclu.es de l’histoire de la musique: réflexions sur la définition du canon, Université de Fribourg et Société des Concerts de Fribourg (8 janvier 2022).
    • "Ecrire un opéra aujourd’hui, c’est déjà citer un genre": La Femme et le Pantin (1991) d’Henri-Louis Matter, Swiss museum for electronic music instruments (smem), BlueFACTORY (29 septembre 2021).
    • Cinéma et musique classique, Festival International de Films de Fribourg 2021 (21 juillet 2021).
    • Musique classique au cinéma: fonctions et enjeux (conférence de formation continue pour les enseignant-e-s de l’école primaire, secondaire et post-obligatoire), Festival International de Films de Fribourg (15 juillet 2021).
    • Table ronde "Musique suisse ou musique en Suisse ?" avec James Lyon, Irène Minder-Jeanneret, Jacques Tchamkerten et Adalberto Maria Riva (modération) dans le cadre des journées Musica Helvetica organisées par Harmonia Helvetica, Ecolde musique de Cossonay (1er février 2020).
    • Jacques Offenbach: ‘grand docteur en plaisanterie’ du Second Empire, Connaissance 3: l'université des seniors, Le Sépey (22 novembre 2018). 
    • Musique et peinture au XXIsiècle: enjeux autour de la création interdisciplinaire, modération de la table ronde avec Ursula Bovey-Steiner et Markus Hofer, Université de Fribourg (21 mars 2018).
    • Table ronde "La musique suisse existe-t-elle?" avec Irène Minder-Jeanneret, Verena Monnier, Jacques Tchamkerten et Adalberto Maria Riva (modération) dans le cadre des journées D’Alpes à lacs: composition suisse organisées par Harmonia Helvetica, Ecole de musique de Cossonay (2 décembre 2017).
    • "Petit parcours à travers la fondation des conservatoires romands: entre idéalisme et difficultés", Colloque historique – 100 ans du Conservatoire, Conservatoire de Musique de Neuchâtel, (18 août 2017).
    • Adèle d’Affry "Marcello": une Fribourgeoise surdouée, table ronde avec Aurélia Despont, Pauline Milani, Fabien Python (modération) au Musée d’art et d’histoire de Fribourg, en collaboration avec l’Université de Fribourg (26 novembre 2014).
    • VD 1940: six compositeurs se présentent, modération de la table ronde avec Guy Bovet, Pierre-André Bovey, Michel Hostettler, Henri-Louis Matter, Alexandre Rydin et Pierre-André Vincent à la Bibliothèque cantonale et universitaire Lausanne, site Rumine (3 mai 2014).
    • "Le Groupe des Six et la musique de film", Université des Aînés de langue française de Berne (11 octobre 2012).​
    • Présentation à l’occasion du deux cent cinquantenaire de la mort de Händel à la FNAC, Fribourg avec Luca Zoppelli, 7 mars 2009.
    • Débat "Musique classique filmée, que devient-elle?" avec Pierre Michot, Luca Zoppelli (modération), lors du Forum Public L'Homme dans la Cité organisé par la Faculté des Lettres de l'Université de Fribourg à la Fnac (24 janvier 2007).​

     

    Organisation d'événements de vulgarisation

    • Co-organisation de la table ronde Les exclu.es de l’histoire de la musique : réflexions sur la définition du canon, 8 janvier 2022. Institution partenaire: Société des Concerts de Fribourg.
    • Co-organisation de la conférence "Ecrire un opéra aujourd’hui, c’est déjà citer un genre": La Femme et le Pantin (1991) d’Henri-Louis Matter, BlueFACTORY, 29 septembre 2021. Institution partenaire: Swiss museum for electronic music instruments (smem). 
    • Co-organisation et direction artistique des vidéoclips L’intertexte en musique : Max Richter et Schubert #1 ; L’intertexte en musique : Max Richter et Schubert #2 ; L’intertexte en musique : Max Richter et Schumann #3 ; L’intertexte en musique : Max Richter et Chopin #4, réalisés par Alessandra Jeanneret, <https://www.concertsfribourg.ch/nc/films.html>. Institutions partenaires: Swiss museum for electronic music instruments (smem), Société des Concerts de Fribourg.
    • Co-organisation d'un spectacle Histoire du soldat avec présentations pour les jeunes et pour les adultes et exposition de marionnettes, Fribourg, 22 mars 2019. Insitutions partenaires: Musée suisse de la marionnette, Société des Concerts de Fribourg.
    • Co-organisation d’un concert, d’ateliers pour enfants et d'une table ronde Peindre d’après la musique/Composer d’après un tableau, Fribourg, 24 mars 2018. Institutions partenaires: Conservatoire de Fribourg, Société des Concerts de Fribourg.
    • Co-organisation d’une prestation musicale d’élèves du Conservatoire de Fribourg présentant le programme de la Société des Concerts 2017-2018 et le rôle de la musicologie dans le cadre de la Fête de la musique à Fribourg, 21 juin 2017. Institutions partenaires: Conservatoire de Fribourg, Société des Concerts de Fribourg.
    • Co-organisation du spectacle Allons enfants de la patrie: Gustave Doret, Aula du Gymnase de Burier, 20 novembre 2016.
    • Co-organisation d’un récital dans le cadre du colloque Mythologies romandes: Gustave Doret et la musique nationale, Fribourg, 23 septembre 2016.
    • Co-organisation du vernissage de l'ouvrage collectif Verdi on Screen à la Cinémathèque Suisse à Lausanne, 19 mai 2016. Institutions partenaires: Cinémathèque Suisse, L'Âge d'Homme, Université de Lausanne.
    • Organisation d’un récital dans le cadre du colloque L’autre Marcello: Adèle d’Affry, ses écrits, sa vie, son siècle, Fribourg, 28 novembre 2014.
    • Co-organisation de la journée VD 1940: six compositeurs se présentent à la Bibliothèque cantonale et universitaire Lausanne, site Rumine, 3 mai 2014. Institutions partenaires: Bibliothèque cantonale et universitaire Lausanne, Ecole Sociale de Musique de Lausanne.
    • Organisation d'une exposition présentant la musicologie dans le cadre du Forum Public L’Homme dans la Cité, Fribourg, 24 janvier 2007. Institution partenaire: FNAC.

     

  • 08. Responsabilités et Associations – Funktionen und Mitgliedschaften
    • Société des Concerts de Fribourg, membre du comité depuis juin 2016.
  • 09. Prix et distinctions – Preise und Auszeichnungen
    • Prix de la Fondation Pierre et Louisa Meylan, 2021.
    • Prix Vigener de l'Université de Fribourg pour « L’œil écoute ». Musique classique filmée : perception, réception, idéologie (thèse de doctorat, dir. Prof. Luca Zoppelli), 2012.
  • 10. Direction de travaux – Betreute Arbeiten

    Travaux de Master

     

    En cours

    • Yahsmina Coutaz, Les mélodies d'Arthur Parchet [titre provisoire].
    • Gauthier Dupertuis-dit-Neveu, Essor et développement des ensembles à vent en Valais dans la seconde moitié du XXe siècle [titre en cours d'élaboration].
    • Matthieu Galliker, Traitement du chant de merle à travers l’étude comparative du Merle noir pour flûte et piano d’Olivier Messiaen et de Thirteen Ways of Looking a Blackbird de Lukas Foss [titre provisoire].
    • Clélia Liebermann, Sherlock : narration et caractérisation musicale [titre provisoire].
    • Jasmine Papaux, La musique dans Outlander et The Walking Dead (saisons 1) [titre en cours d’élaboration].
    • Alice Paroissien, [sujet en cours d'élaboration]
    • Elysa Pellegrino, Jean Daetwyler [titre en cours d’élaboration].
    • Laure Perret, Les musiques classiques dans le cinéma de Terrence Malick [titre provisoire].
    • Leonardo Tibiletti, La musica delle Fêtes des Vignerons (edizioni 1977, 1999, 2019); una tradizione popolare e teatrale in evoluzione [titre provisoire].

     

    Soutenus

    • Martina D’Andrea, Oscar Moret et Percy Grainger : à la(re)découverte de la musique populaire, 2021.
    • Gianni Dellea, « Preposterously non-modern » : Un’analisi di The Perfect Stranger di Frank Zappa tramite le influenze dei sui idoli, 2021.
    • Consuelo Salvadori, Monsieur de Pourceaugnac ou la face cachée comique de Frank Martin, 2021.
    • Josira De Aquino Salles, La musique de Hans Werner Henze pour les films d’Alain Resnais, 2020.
    • Isabelle Haldemann, Questions et enjeux de la mise en scène d’opéra : étude de cas avec A Midsummer Night’s Dream de Benjamin Britten, 2020.
    • Valentina Pusterla, Carmine Gallone tra cinema e melodramma : la rappresentazione del compositore allo schermo, 2014.

     

    Thèses de doctorat

     

    En cours

    • Isabelle Haldemann, Mettre en scène Aida de Verdi de nos jours : problèmes et enjeux [titre provisoire].
    • Consuelo Salvadori, [titre en cours d'élaboration]

Enseignement et cours

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