Appel à communicationPublié le 11.09.2025

The musical world of Fairgrounds in Europe, 19th-21st centuries


Appel à contributions: Colloque international ‘The musical world of Fairgrounds in Europe, 19th-21st centuries’, Université de Fribourg, Suisse, 22-24 avril 2026


Délai de soumission des propositions : 15 octobre 2025, 23:59 CET.


La musique a toujours été une partie intégrante de l’expérience de la fête foraine, que ce soit sous la forme d’interprétations live ou, dès le début du XIXe siècle, par le recours aux instruments de musique mécanique. La question du son, qui accompagnait la plupart des performances et des attractions des champs de foire, n’a jusqu’ici fait l’objet que de peu d’attention de la part de la recherche traitant de l’histoire de la fête et de la culture foraines.


Notre projet, financé de 2024 à 2029 par le Fonds national suisse de la recherche (SNF
Starting Grant), vise à reconstituer les pratiques musicales sur les champs de foire suisses entre 1830 et 1950. Suivant une approche interdisciplinaire, mêlant musicologie, ethnomusicologie et histoire de l’art et recourant aux outils développés dans les champs d’études de la performance, du son et de la culture matérielle, notre objectif est de documenter des traditions encore vivantes, portées par la transmission d’objets et de pratiques.


Le colloque international ‘The musical world of fairgrounds in Europe, 19th-21st centuries’ aura lieu du 22 au 24 avril 2026 au Département de musicologie de l’Université de Fribourg et rassemblera membres de la communauté foraines, universitaires, expertes et experts, afin d’aborder les multiples aspects de la culture foraine européenne. Outre les keynotes Zeev Gourarier (ancien directeur scientifique au MUCEM), Nele Wynants (Université d’Anvers) et Philippe Crasse (expert en automates et instruments de musique mécanique), seront présentes et présents : Erkki Huhtamo (Université de Californie, Los Angeles), Cornelia Müller et Peter Baer (foraine et forain, Müllheim), Agnès Curel (Université Jean Moulin Lyon 3), Joseph Garncarz (Université de Cologne), Marco Ladd (King’s College, Londres), Raphael Lüthi (Musée des automates à musique de Seewen) et Margit Ramus (foraine et historienne de l’art).

Les propositions de contribution émanant du champ de la musicologie, de l'ethnomusicologie, de l’histoire de l’art, de la mécanique d’art, des cinema studies et heritage studies seront particulièrement bienvenues.


Les chercheuses et chercheurs de tout niveau sont invités à nous faire parvenir leur
proposition. Les doctorantes et doctorants et jeunes chercheuses et chercheurs sont vivement encouragés à participer.

Délai de soumission des propositions : Merci de nous envoyer un résumé d’environ 250
mots en français, allemand ou anglais à l’adresse fairgrounds@unifr.ch, d’ici au 15 octobre 2025, 23 :59 CET.


Format de la présentation : Exposé de 30 minutes + 15 minutes de discussion. Les exposés donnés en français et en allemand doivent être accompagnés d’un support visuel (tel que Powerpoint) rédigé en anglais.

Équipe organisatrice: Anna Stoll Knecht, Nicolas Rogers and Achille Kienholz (Université de Fribourg, SNF Starting grant project)


Les confirmations de participation seront envoyées en novembre 2025.


Les nuits d’hôtel, les repas de midi et le dîner officiel seront pris en charge par l’équipe
organisatrice. Une contribution aux frais de voyage sera également offerte.