Médecins assistant·e·s

Se former en cabinet est une occasion de développer et de maîtriser de nouvelles compétences, et permet de se projeter dans son futur cabinet. Chaque année, le Canton de Fribourg finance quelques postes de médecins assistant∙e∙s et leur permet ainsi de se former en cabinet durant quelques mois.

Si vous souhaitez organiser un assistanat, vous devez commencer par prendre contact avec les médecins coordinateur∙trice∙s du Cursus Fribourgeois de Médecine de Famille (CFMF). Lors de votre entretien, vous déterminerez ensemble si votre profil réunit les conditions préalables requises pour effectuer un assistanat dans le cadre du CFMF. Si c’est le cas, les médecins du CFMF créeront un compte pour vous sur la plateforme Frimed. Vous pourrez ensuite suivre la marche à suivre pour l’organisation d’un assistanat en cabinet.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir durant cette période de formation !

  • Conseils pour l'inscription

    Prévoyez le plus tôt possible (idéalement à la fin de vos études) un entretien avec un·e médecin coordinateur·trice du CFMF pour planifier au mieux votre formation post-graduée.

    Déterminez le meilleur moment dans votre formation post-graduée pour réaliser un assistanat au cabinet. Cela dépend non seulement de vos connaissances et de votre expérience, mais également de votre personnalité et de vos projets pour le futur. 

  • Informations administratives

    Salaire : dans le programme cantonal fribourgeois, les médecins assistant·e·s sont salarié·e·s par l’Hôpital Fribourgeois (HFR). La participation cantonale s’élève à 70% et celle du cabinet formateur à 30% (du salaire + charges patronales).

     Attention ! Le cofinancement est accordé pour une durée maximale de 6 mois pour un taux d'occupation de 100%, ou de 12 mois à 50%, ou de toute autre durée d’engagement proportionnelle à un autre temps partiel. Un total de 600% ne doit pas être dépassé et seuls des mois entiers sont acceptés. Il est possible de poursuivre l'assistanat au cabinet médical dans le programme au-delà de la période cofinancée. L'ensemble des coûts salariaux pour un maximum de 6 mois supplémentaires à 100% sont alors entièrement facturés au cabinet formateur.

    Assurance Responsabilité Civile professionnelle : la RC professionnelle du ou de la médecin formateur·trice doit inclure le ou la médecin en formation. C’est au médecin formateur ou à la médecin formatrice de vérifier les conditions générales de son contrat de RC professionnelle et de l’adapter si nécessaire.

     Attention ! La police d'assurance RC doit explicitement inclure les médecins assistant·e·s et pas uniquement les médecins remplaçant·e·s et étudiant·e·s.

    Factures : Les prestations de l’assistant·e sont facturées par le ou la médecin formateur·trice avec son n° RCC. Le Tarmed s’applique de la même façon que pour le ou la médecin formateur·trice.

    Les Cantons gèrent un programme destiné à leurs futur·e·s médecins de famille ou pédiatres. La fondation pour la promotion de la formation en médecine de famille (FMF) peut cofinancer un stage si le programme cantonal ne le peut pas. N’hésitez donc pas à prendre contact avec la coordination de votre Canton ou la fondation FMF. Vous serez toujours accueilli·e avec le sourire.

  • Contrat tripartite

    Une fois votre demande de cofinancement acceptée par le CFMF, les Ressources Humaines de l'HFR élaborent un contrat tripartite entre les médecins assistant·e et formateur·trice, le CFMF et l'HFR. 

    Ce contrat contient également des annexes dont le ou la médecin assistant·e doit prendre connaissance avant le début de son assistanat en cabinet :

    La loi fribourgeoise dur la santé (LSan)

    Le code déontologique de la FMH

    Les bases juridiques pour le quotidien du médecin (ASSM)

  • Coaching

    A quoi devrait ressembler la formation post-graduée idéale en vue d’exercer la médecine de famille ?

    La formation en cabinet en vue de l’obtention du titre de spécialiste en médecine interne générale ou en pédiatrie est recommandée, mais les options reconnues dans les branches “hors médecine interne générale” sont nombreuses. Une réflexion aussi précoce que possible sur le choix et le moment des différentes rotations permet de tirer le meilleur parti de votre période de formation post-graduée.

    Dans le programme fribourgeois, il existe un coaching vous permettant de planifier votre cursus en prenant en compte les caractéristiques de votre projet professionnel ainsi que les exigences pour le titre de spécialiste. Ce coaching est dévolu aux médecins de la coordination du CFMF qui, de par leur position de professionnel·le·s expérimenté·e·s et leur connaissance approfondie de la formation post-graduée, sont des interlocuteur·trice·s précieux et précieuses, tant pour les étudiant·e·s que pour les médecins assistant·e·s.

  • Et après l'assistanat ?