Travail de Bachelor

Annonce de travaux de Bachelor 

Les étudiants souhaitant faire un travail de Bachelor dans le domaine du Marketing peuvent contacter le Professeur Furrer (olivier.furrer@unifr.ch). 

L'acception pourra toutefois être conditionnée par une période d'attente. 

Conditions

  • Avoir obtenu la note minimale de 5 à l'examen de Recherche Marketing
  • Avoir suivi le cours « SPSS Tutorial » ou « atelier SPSS »

Guide de rédaction

Le guide de rédaction est disponible sur Moodle pour les étudiants qui souhaiteraient faire leur travail de Bachelor auprès de la Chaire de Marketing. La clef Moodle peut être obtenue auprès du Professeur Furrer ou ses assistantes. 

Thèmes pour les travaux de Bachelor

Une liste de thèmes possibles pour le travail de Bachelor est disponible ici. 

Conditions de soumission

Les conditions pour soumettre les travaux de Bachelor et Master sont disponible sur le site du décanat.

Travaux réalisés :

  • 2024

    Joao De Carvalho 

    « L’Intelligence culturelle dans les services en Suisse. » (PDF)

     Aline Ferreira  

     « L’influence culturelle du client sur la compréhension de la communication d’une entreprise » (PDF)

     Patrick Hériau 

    « Bien-être lors de la recherche d’emploi : Effets des activités et du comportement de co-création sur le bien-être du demandeur d’emploi » (PDF)

     Sejdije Imeri

    « Perception et évaluation par les consommateurs du greenwashing dans la publicité. » (PDF)

     Daphné Pangaud 

    « Effet de la communication écoresponsable sur l'engagement des jeunes consommateurs : une approche modérée par les attentes écoresponsables » (PDF)

     Dafina Pangjaj 

    « Quels sont les facteurs spécifiques affectant l’expérience de service des clients immigrés ? » (PDF)

     Thomas Ramet

    « Quelle est l’importance relative des attributs d’une montre dans les préférences des jeunes en Suisse ? » (PDF)

    Marta Frasca

    «Quelle est l’importance des critères influençant le comportement d’achat des consommateurs sur le marché des parfums en Suisse ? » (PDF)

  • 2023

    Manetti Emily
    Labels: importance associée aux différentes combinaisons d’attributs qui composent cet outil de marketing durable (PDF)

    Borgeat Sophie
    L’impact de l’insécurité due à la coprésence de clients sur la satisfaction et la fidélité envers les entreprises de services (PDF)

    Vittori Chiara
    The importance of CQ in the service sector (PDF)

     

  • 2021

    Eggerschwiler Luca
    La communication formelle et informelle en marketing B2B, l’impact sur la valeur perçue et la fidélité des clients (PDF)

  • 2020

    Béatrice Streit
    La réaction du consommateur face à l’information négative : L’influence du prix à travers les attentes et l’attitude

    Ludovic Théolodoz
    Consommateurs et e-leaders d’opinion : perspectives stratégiques d’un nouveau marketing digital

  • 2019

    Tamara Léa Bregnard
    Quelle est l’influence de la satisfaction et de la valeur perçue de la marque sur le comportement du consommateur dans le contexte de la fidélité multimarque ?

    Greta Balbi
    Le divertissement dans les réseaux sociaux comme facteur d’engagement envers la marque. 

    Mélissa Espinosa
    Quels aspects du packaging influencent le plus l’intention d’achat du consommateur ? Cas : les parfums. 

    Jacqueline Pasquier
    Système d’impression à la demande : quels sont les facteurs qui ont le plus de valeur auprès des consommateurs. 

    Valérie Gay
    L’influence de la génération sur l’acceptation des Chatbots. 

    Corentin Reynaud
    Attitude envers la stratégie naming. (PDF) 

    Charlotte Seppey

    Le genre dans le marketing. Le marketing genré face à la montée du marketing neutre. (PDF) 

    Arnaud Zurbrügg
    Les répercussions du Viral Stealth Marketing sur la confiance entre la marque et le consommateur. (PDF)

    Kseniya Bulyha
    L’importance de l’amicalité dans le contexte de « retail ». Comment l’amicalité du vendeur influence la satisfaction des acheteurs en fonction de leur génération ? (PDF)

    Anja Bremgartner
    L’amicalité des employés dans les services. Quelle est l’importance d’avoir des relations amicales avec son fournisseurs de services pour les milléniaux ?

  • 2018

    Josip Andric
    La personnalisation sur internet. Quelle est l’influence de la personnalisation internet sur l’intention d’achat et la recommandation ?

    Micaël Lopes
    Marketing de la couleur : Une étude empirique de l’influence des associations chromatique sur les préférences des consommateurs vis-à-vis des logotypes

    Louise-Anne Fort
    Le comportement des consommateurs sur les marchés collector. Contexte d’application : les sneakers

    Loredana Marchetti
    Le storytelling dans la publicité. Narrer une histoire pour influencer la satisfaction de son public

    Lorena Di Gregorio
    La publicité mensongère. Les effets du type de publicité sur l’attitude chez les consommateurs

    Camille Pilet
    Marketing durable : Quelle est l’influence du greenwashing sur le capital-marque de l’entreprise ?

    Fabien Fricker
    La création d’un nouveau média social à destination des médecins est-elle pertinente pour l’industrie pharmaceutique ?

    Sarah Moesching
    La communication dans la gestion des membres d’un club sportif local. Quelle stratégie de communication destinée à un budget réduit et à des exécuteurs amateurs

    Susana Pisic
    La qualité de service électronique. Impact des dimensions de la qualité d’un site web informatif sur la satisfaction et les comportements des utilisateurs

    Danijel Jajcevic
    La communication marketing de Fribourg Centre sur les réseaux sociaux.

    Vladimir Regidor
    Une meilleure connaissance de l’utilisation des réseaux sociaux par les médecins peut-elle servir à améliorer l’échange d’information avec l’industrie pharmaceutique ?

    Elodie Sogan
    Une publicité avec une égérie est-elle plus efficace qu’une publicité avec un endosseur non-célèbre sur l’attitude du consommateur envers la publicité ?

  • 2017

    Alina Gobbi
    Does customization really increase utility ? A conjoint analysis to establish how price and delivery time influence the perception of customization

    Charlotte Chanex
    La personnalisation : une stratégie Marketing. Quelle est l’influence de la personnalisation sur la valeur perçue de la marque et la recommandation du produit ?

    Patrick Bizzozero
    Quels sont les effets de la personnalisation sur la valeur perçue des consommateurs ? Une focalisation sur le commerce en ligne

    Marko Kraljevic
    La personnalisation des services bancaires

    Constantin Asvestas
    L’anglais dans la publicité en Suisse. Ses effets sont-ils les mêmes chez les Romands et les Alémaniques ?

    Margaux Noël
    Quel est l’impact d’un service personnalisé sur le comportement du consommateur ?

    Valentine Willemin
    Les préférences en termes de choix de nom d’un média. Une analyse du cas de L’Express et de l’Impartial

    Davide Anghileri
    Quels sont les critères de l’endosseur à choisir afin d’améliorer l’efficacité de l’endossement par les célébrité sportives ?

    Megane Nicolet
    Quels sont les facteurs influençant la fidélité d’un centre commercial ? Cas de Fribourg-Centre

    Alexia Siegwart
    Sponsoring sportif : Les effets de la congruence fonctionnelle et de l’image sur l’impact d’une action de sponsoring

    Matthieu Jendly
    L’ancrage territorial, un axe efficace pour communiquer la responsabilité sociale de l’entreprise : le cas d’une brasserie artisanale

    Rita Malay
    La communication dans une start-up : Mise en place d’une stratégie de communication dans la start-up Slliks

    Flore Buchmann
    Quelles caractéristiques d’un packaging écologique ont le plus d’impact sur l’intention d’achat d’un produit de luxe ? Cas : parfums féminins

    Adélaïde Oberson
    L’humour dans la publicité. Les effets de l’humour sur le comportement des consommateurs

    Frédéric Corpataux
    La relation entre le Swissness, la perception de la Suisse et l’ethnocentrisme : Comparaison entre les jeunes consommateurs Suisse et Français

    Romain Bigler
    Achat à l’unité. Etude sur les facteurs influençant le comportement des lecteurs pour l’achat à l’unité en ligne dans le domaine de la presse

  • 2016

    Annelyse Gaspoz 
    Lors d’une communication par parrainage, quels sont les facteurs prompts à inciter les individus à traiter le message des entités parraines ?

    Valantine Rapalli
    Beauté de la femme dans les médias : étude sur l’attitude des consommatrices envers la beauté de la femme dans les médias (PDF)

    Marina Rasic
    Publicité humoristique. Les effets du genre et du type d’humour sur les attitudes du consommateur (PDF) 

    Valentina Boerner
    Storytelling et consommateurs : Comment le Storytelling influence l’attitude envers la marque (PDF)

    Domenico Cataldo
    Rebranding : un outil pour redéfinir l’identité de marque : Une analyse empirique de l’impact du Renaming sur la perception de l’image de marque (PDF)

    Alexandre Cudré-Mauroux 
    La théorie des parties prenantes : Quel impact ont le pouvoir, la légitimité, l’urgence et la nature de la relation sur l’influence du stakeholder au sein d’un club sportif ? (PDF)

    Valentin Rolle
    Le Marketing de l’industrie du tabac : Le conditionnement standardisé des cigarettes et ses conséquences pour la Suisse en cas d’entrée en vigueur (PDF)

    Antoine Cotting
    La conception du business model pour le marché biface : la cas Slliks

    Elmir Gjocaj
    Marketing relationnel en ligne (PDF)

    Marie-Pierre Mudry
    Quels sont les effets de l’utilisation de la métaphore dans l’affiche publicitaire sur le comportement des consommateurs dans le contexte suisse ?

    Amandine Bourquin
    Joueurs et biens digitaux virtuels (PDF)

    Mélodie Aymon
    L’influence de la publicité classique vs. réseaux sociaux sur le comportement d’achat des adolescents

    Aurélie Yuste
    Les effets de l’exagération hyperbolique dans la publicité et le rôle de la crédibilité

    Justine Liaudat
    L’image de marque dans le contexte de la communication marketing multiculturelle

    Vanessa Balet
    Effets du marketing relationnel sur les consommateurs dans le secteur du luxe

    Celii Tullia
    Cosmétique biologique : Les effets de la communication responsable sur le comportement d’achat des consommateurs

    Alessio Frei
    Brand audit : outil pour la mesure des marques

    Adrian Schwery
    Les réseaux sociaux dans le marketing

    Damien Favre
    Quels sont les effets négatifs de l’envoie de notifications push sur le comportement du consommateur ?

    Léo Clément
    Prospection, acquisition et fidélisation pour le marché biface : une application sur la start-up Slliks

    Jennifer Uldry
    Comment traduire les différentes stratégies en marketing interculturel dans le secteur du luxe ?

    Charlotte Chanex
    La personnalisation : une stratégie marketing

     

  • 2015

    Martina Claudia Alibini Roman
    Attitude des consommateurs envers la publicité sur les réseaux sociaux 

    Josselin Yerly
    Quels sont les stratégies utilisables et les relais de bouche-à-oreille à cibler dans le cadre d’une campagne de marketing viral ? (PDF) 

    Camillo Censi
    Effet de la publicité sur le comportement d’achat des consommateurs suisses 

    Sladjana Mrdovic
    Quels sont les facteurs les plus efficaces qui influencent la fidélité des clients 

    Laura Barbato
    Attitude des consommateurs face aux labels de qualité : étude empirique avec le label « Marque Valais » (PDF) 

    Karolina Barros
    A la découverte du migrant Suisse. L’effet de l’acculturation alimentaire sur le comportement d’achat des immigrés et les conséquences pour les entreprises suisses 

    Jean-Baptiste Chabrol
    Marketing de guérilla. Analyse et recherche d’un concept souvent utilisé mais peu délimité (PDF) 

    France Voutaz
    Les consommateurs perçoivent-ils le luxe et la durabilité comme étant compatibles ? 

    Simon Chatagny
    La mise en place du New Public Management a-t-elle un impact sur la satisfaction des clients ? (PDF) 

    Caroline Loretan
    L’influence des campagnes anti-tabac et des facteurs psychologiques sur les fumeurs 

    Dimitri Grossenbacher
    La perception de la publicité biréférentielle selon l’origine culturelle (PDF) 

    Caroline Juillerat
    Les facteurs influençant la satisfaction et la fidélité 

    Céline Mayor
    Quelles sont les répercussions du crowdsourcing sur la relation entreprise-clients ? Etude d’une entreprise de distribution, la Migros 

    Lara Kellenberger
    La relation médecin-patient. L’analyse de facteurs influençant la satisfaction du patient liée au médecin et à sa consultation (PDF) 

    Clément Castella

    La fidélisation client : Avec qui fidéliser ? 

    Diego Meschini
    Greenwashing : Perception et impact sur le consommateur 

    Sébastien Beaud

    L’impact du yield management sur les clients dans le domaine du transport aérien (PDF) 

    Alexandra Stritt
    Exploratory Study on the Customer Experience Dimensions in Retailing : The Case of the Mansion Cailler (PDF) 

    Patricia Stadler
    Le bouche à oreille d’une entreprise à but non lucrative : Effets sur le comportement d’un consommateur de l’exposition « Oh Yeah ! », Musée de la communication à Berne 

    Joëlle Rossi
    Les facteurs influençant la satisfaction des consommateurs 

    Camilla Cretti
    Consumer attitude towards social media advertising : An empirical study (PDF) 

    Christophe Ducry
    Effet du pays d’origine et influence de l’ethnocentrisme sur les consommateurs de bière suisses. Comparaison entre consommateurs fribourgeois et neuchâtelois 

    Camille Bosson
    L’efficacité du greenwashing sur les jeunes consommateurs : l’auto-labellisation et les visuels de nature ont-ils des impacts sur l’image environnementale et l’attitude vers l’entreprise ? 

    Simona Sartori

    Quels sont les facteurs qui influencent le niveau de fidélité des clients ?

     

  • 2014

    Carole Dubuis
    Marketing interculturel : Quelles sont les différences entre les styles suisse et espagnol dans la publicité télévisée ?

    Matteo Albisetti
    Évaluation de l’efficacité de la fidélisation du client à travers « le Club de consommateur »

    Mathieu Gobet
    Perception et sensibilité des consommateurs envers les labels bio : Le cas des labels alimentaires suisses (PDF)

    Nora Pedrazzini
    L’effet modérateur de l’implication et du sexe sur la relation entre cadrage et efficacité d’un message contre les comportements tabagiques