Projets de recherche en cours

  • Projet du Fonds National: Édition de l’antiphonaire cistercien primitif (2014-2018)

    Ce projet de recherche, fondé sur l’analyse paléographique des antiphonaires cisterciens primitifs conservés à Tamié (F), à Westmalle (B) et à la Fille-Dieu (CH) permettra l’édition des chants du premier antiphonaire cistercien. Celle-ci rendra compte du chant qui fut importé de Metz à Cîteaux peu après 1108 et qui fut en usage dans tous les monastères de l’Ordre jusqu’au début des années 1140.

    Le projet s’inscrit dans la recherche amorcée en 1950 sur le chant en usage à Cîteaux. Ce chant, originaire de l’abbaye bénédictine de Molesme (ancien diocèse de Langres) d’où provenaient les premiers Cisterciens, connut, dans les cinquante premières années suivant la fondation de l’Ordre (1098), deux réformes liturgiques profondes. La seconde réforme, menée sous l’égide de Bernard de Clairvaux au début des années 1140, est bien connue, grâce aux nombreux manuscrits qui sont parvenus. En revanche, la première réforme dirigée peu après 1108 par l’abbé Étienne Harding, et qui a notamment consisté à substituer à l’antiphonaire molesmien un antiphonaire de tradition messine, demeure largement méconnue. Les manuscrits cisterciens antérieurs à la réforme bernardine sont rarissimes. Des livres de chant, en particulier, ne subsistent que quelques fragments intacts du premier graduel cistercien (Paris, BnF lat. 2645), deux antiphonaires conservés aux abbayes de Westmalle et de Tamié, ainsi que quelques fragments d’antiphonaires au couvent de la Fille-Dieu (Romont). Ces manuscrits exceptionnels, copiés à la fin des années 1130 furent grattés et corrigés par les réformateurs de saint Bernard vraisemblablement à l’abbaye de Hautcrêt (diocèse de Lausanne), père immédiat du monastère de la Fille-Dieu où ils séjournèrent des siècles durant. La rareté des sources, mais aussi l’imbrication des mains des correcteurs bernardins et des mains cisterciennes primitives expliquent sans doute pourquoi personne n’a jusqu’ici tenté de restituer l’antiphonaire cistercien dans son état initial.

    La restitution de l’antiphonaire d’Étienne Harding présente un double intérêt. Elle permettra d’éclairer les origines du chant cistercien en sortant de l’oubli les mélodies des antiennes et des répons chantés à Cîteaux entre 1108 et le début des années 1140. Et de ce fait même, elle rendra compte indirectement d’un chant messin plus conservateur et ancien que ceux contenus dans les livres de l’office messins qui nous sont parvenus. Cette recherche vise donc à restituer le premier antiphonaire cistercien, lequel peut être considéré, sur la foi de témoignages d’époque, comme le modèle messin recopié peu après 1108 par les émissaires d’Étienne Harding. En plus elle donnera, pour la première fois, accès à un chant liturgique inconnu et contribuera finalement à la promotion d’un patrimoine artistique et religieux exceptionnel.

    Le projet, réalisé en collaboration avec la musicologue Dr. Alicia Scarcez, représente une importante contribution à la connaissance de la plus ancienne version de la liturgie cistercienne. Le Fonds National Suisse soutien ce projet financièrement (1.1.2014–31.12.2018).

  • Schriftliche Quellen der Liturgie: Geschichte, Typologie, Bedeutung (GdK 1,2)

    Le Prof. Klöckener prépare une contribution complexe pour le « Handbuch der Liturgiewissenschaft - Gottesdienst der Kirche » (vol. 1,2). Celle-ci porte sur les sources liturgiques au long de l’histoire et englobe la question de la scribalité et de l’oralité dans la liturgie, l’apparition du codex liturgique, son développement successif et sa réalisation dans les différents types de livres ainsi que le développement des livres liturgiques imprimés jusqu’aujourd'hui. Dans ce contexte, on tient compte du rapport entre liturgie et ecclésiologie, des questions théologiques des différentes époques et des influences réciproques entre liturgie et culture.

  • Wissenschaft der Liturgie: Begriff, Geschichte, Konzepte (GdK 1,1)

    Pour le manuel de Sciences liturgiques « Handbuch der Liturgiewissenschaft - Gottesdienst der Kirche », le Prof. M. Klöckener travaille à la publication du volume 1,1, en collaboration avec le Prof. Dr. Reinhard Meßner (Université d’Innsbruck). Ce volume présente les différents profils confessionnels des liturgies chrétiennes, se concentre sur les sciences liturgiques en tant que discipline de la théologie catholique, protestante, anglicane et orthodoxe. Une équipe internationale et œcuménique de théologiens provenant de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche, de France, des États-Unis, de la Russie et de Grèce collabore à ce volume.

  • Dokumente zur Erneuerung der Liturgie - 1993-2003 (DEL 4)

    Ce projet consiste en l’édition en langue allemande de toutes les publications du Siège Apostolique au sujet de la liturgie dans la quatrième décennie après la Constitution Sacrosanctum Concilium (1993-2003). Le Concile Vatican II (1962-1965) et la Constitution sur la liturgie (1963) ont porté un intérêt particulier à la liturgie qui se trouve au centre de la vie chrétienne. Selon la décision du Concile, la réforme liturgique renouvela tous les domaines de la vie liturgique de l’Eglise catholique dans un processus de plusieures décennies. La réforme s'est orientée à des critères théologiques précis, était fondée historiquement, et a pris en considération des critères pastoraux pour l'Église dans ce monde.

    Trois tomes des « Dokumente zur Erneuerung der Liturgie » (pour les années 1963-1993) sont actuellement disponibles.

    L’objectif du projet est l’édition du quatrième volume selon des critères éditoriaux scientifiques. Le projet a été soutenu durant 30 mois par le Fonds National Suisse.

  • La liturgie dans l'Afrique du Nord de l’Antiquité tardive - en particulier S. Augustin (Augustinus-Lexikon)

    Ce domaine de recherche à long terme résulte de la coédition de l’Augustinus-Lexikon (5 volumes, Bâle 1986ss) de la part du Prof. M. Klöckener. Une présentation d’ensemble de la liturgie de l’Église en Afrique du Nord au cours de l’Antiquité tardive, en particulier chez Augustin, est prévue à longue échéance. Une série d’articles dans l’"Augustinus-Lexikon" sont le résultat de ces recherches (voir les publications sur le sujet dans la bibliographie du Prof. M. Klöckener) qui resteront un point fort également à l'avenir.

    La publication d’une anthologie sur la liturgie chez S. Augustin en langue française est en préparation.

  • La réforme liturgique du Vatican II et sa réception dans les Églises particulières - spécialement en Suisse

    Ce projet de recherche de longue haleine porte sur la mise en œuvre de la réforme liturgique du Concile Vatican II, en particulier dans les diocèses suisses. Plusieurs conférences, congrès et journées d’études ont eu lieu depuis 1999 à l'Université de Fribourg, dont les actes ont été publiés. Ils offrent de nombreuses informations à propos du renouveau de la liturgie au 20e siècle en Suisse, fournissant ainsi un important point de départ pour des recherches futures.

     

    Voir à ce sujet les volumes :

    • Liturgie in Bewegung – Liturgie en mouvement (2000)
    • Liturgia et Unitas (2001)
    • Tagzeitenliturgie – Liturgie des heures (2004)
    • Présence et rôle de la Bible dans la liturgie (2006)
    • Leib Christi sein – feiern – werden (2006)
    • Gottesdienst in Zeitgenossenschaft (2006)
    • Der Zeit voraus – Devancer son époque (2011)
    • "Die sichtbarste Frucht des Konzils". Beiträge zur Liturgie in der Schweiz – "Le fruit le plus visible du Concile". Etudes sur la liturgie en Suisse (2015)

     

  • Geschichte der christlichen Liturgie des Westens

    L’objectif de ce projet de recherche est la publication d’une histoire de la liturgie en langue allemande, avec un regard spécifique sur les liturgies occidentales. Ce projet de recherche est mené en collaboration avec les professeurs Benedikt Kranemann (Université d’Erfurt), Jürgen Bärsch (Université d’Eichstätt), Winfried Haunerland (Université de Munich) ainsi que d’autres spécialistes en sciences liturgiques.

    L'oeuvre en 2 volumes est parue en automne 2018.