René Pahud de Mortanges

Professeur ordinaire

Av. de l'Europe 20
CH-1700 Freiburg

Bureau: MIS 05 5211
 +41 26 300 80 21
 Email

  • À propos

    * 1960 à Amsterdam

    Études à l'Université de Fribourg, 1986 Dr. iur. utr. ; en tant que boursier du Fonds national suisse, séjours de recherche à l'Université de Tübingen, à l'Institut Max-Planck de droit pénal à Fribourg (Allemagne) et à l'Institute for Medieval Canon Law à Berkeley/USA.

    Depuis 1992, professeur associé, depuis 1994 professeur ordinaire d'histoire du droit et de droit des religions à l'Université de Fribourg ; directeur de l'Institut de droit des religions ; dans cette fonction, activité de conseil pour les autorités publiques et les communautés religieuses en Suisse ainsi qu'interlocuteur pour les médias suisses et étrangers.

    Éditeur des Freiburger Veröffentlichungen zum Religionsrecht ; co-éditeur de l'Annuaire suisse de droit ecclésiastique et de la série Histoire européenne du droit et des régions.

    Research fellow de la Faculté de droit de l'Université Renmin de Pékin. Membre du cercle de travail pour l'histoire constitutionnelle suisse ; 2007-2011 membre du conseil scientifique de l'Institut européen de recherche interculturelle et interreligieuse, Vaduz ; membre du conseil scientifique du Centre de recherche pour l'histoire du droit européen et l'histoire régionale à l'Université de Saint-Gall ; membre correspondant de l'Académie royale néerlandaise des sciences.

    Dans ses publications, le professeur R. Pahud de Mortanges s'intéresse entre autres aux questions actuelles concernant les relations entre l'État et les communautés religieuses.

  • Curriculum vitae
  • Publications