Certificat de formation continue  - CAS en médiation et CAS+ en médiation

Programme qui vise non seulement à acquérir des connaissances et des outils d’intervention sur les conflits, les principaux modes de résolution des conflits et la médiation, mais également à développer une posture de médiation et la capacité de la mettre en oeuvre au sein d’une autre posture professionnelle.

 

Cette formation permettra aux juristes, cadres hiérarchiques, responsables RH, travailleurs sociaux, voire toute personne intéressée à la prévention et la gestion de conflits dans un cadre professionnel ou associatifde de connaître les types de dispositifs existants, la manière de les construire et de les articuler aux modèles de type décisionnels (dispositifs hiérarchiques, judiciaires, etc..)

 

Calendrier

La première volée du programme a commencé en mai 2014. Il est dès à présent possible de s'inscrire à la nouvelle volée conformément aux modalités d'inscription prévues dans la brochure ci-contre.

 

Organisation

La présidence du comité directeur est assurée par la Prof. Christiana Fountoulakis, professeure ordinaire à l’Université de Fribourg et titulaire de la Chaire de droit civil I.

 

Certificat et crédits ECTS

Pour le CAS, les évaluations et le travail final sont demandés aux participant·e·s pour valider les connaissances acquises et leur permettre de recevoir les 15 ECTS nécessaires à l’obtention du CAS. Pour le CAS+, un stage et un rapport de stage sont requis pour recevoir les 7 ECTS. Un crédit ECTS correspond en moyenne à 30 heures de travail à fournir par un·e participant·e pour atteindre les objectifs de formation.
Les modules sont regroupés en 5 blocs : les blocs A, B, C et D comptabilisent chacun 2.5 crédits ECTS et le bloc E représente 2 crédits ECTS. Le travail final correspond à 3 crédits ECTS. L’effort total estimé pour le CAS est de 450 heures, dont environ 150 heures de cours, 210 heures de travail personnel et 90 heures pour le travail final.
L’effort total estimé pour le CAS+ (13 modules) est de 690 heures, dont environ 240 heures de cours, 210 heures de travail personnel, 150 heures pour le stage et le rapport de stage, ainsi que 90 heures pour le travail final.
Le Certificat de formation continue en médiation CAS et CAS+ est un titre officiel de l’Université de Fribourg.

 

Finance d'inscription

  • CHF 7’700.– pour le CAS (9 modules)
  • CHF 10’900.– pour le CAS+ (13 modules)
  • CHF 3’440.– pour les 4 modules du CAS+ uniquement, pour une inscription tardive, soit après le délai ci-après.

 

 

 

Diplôme de formation continue - DAS en médiation civile judiciaire et hauts conflits familiaux

Le DAS en Médiation civile judiciaire et hauts conflits familiaux s’inscrit dans le prolongement du CAS en médiation. Il se compose du CAS en médiation, de 7 modules de cours, d’un séminaire d’évaluation, d’un stage personnel (avec rapport de stage) et d’un travail final.

Cette formation propose un approfondissement de la posture de médiateur/trice, à travers des apports conceptuels divers (droit, systémique, neuroscience, sociologie, psychologie, philosophie, etc.), des apports méthodologiques de la part de médiateurs expérimentés dans le domaine de la médiation civile judiciaire et particulièrement dans le domaine des hauts conflits familiaux, ainsi que des mises en situation et exercices pratiques.

Organisation

La présidence du comité directeur est assurée par la Prof. Christiana Fountoulakis, professeure ordinaire à l’Université de Fribourg et titulaire de la Chaire de droit civil I.

Prérequis

Peuvent présenter leur dossier d'admission, les personnes ayant terminé un CAS en Médiation de l'Université de Fribourg.

L’admission fait suite à une décision du Comité directeur après réception d’un dossier comprenant le bulletin d’inscription, une lettre de motivation, un CV et une copie des principaux diplômes (sauf pour les personnes ayant effectué leur CAS à l’Université de Fribourg). L’ordre d’arrivée des dossiers d’inscription peut jouer un rôle dans le cadre de la procédure d’admission.
Les personnes ayant terminé un CAS ou un DAS en médiation d’une autre université ou haute école peuvent suivre les deux modules et effectuer les travaux requis et recevront un CAS de l’Université de Fribourg.

 

Validation du DAS et crédits ECTS

Un séminaire d’évaluation, un stage, un rapport de stage et un travail final sont demandés aux participant-e-s pour valider les connaissances acquises et leur permettre de recevoir les 31 crédits ECTS nécessaires à l’obtention du DAS. Un crédit ECTS correspond en moyenne à 30 heures de travail à fournir par un·e participant·e pour atteindre les objectifs de formation.
Les personnes ayant terminé un CAS ou un DAS en médiation d’une autre université ou haute école recevront un CAS de l’Université de Fribourg, soit 16 crédits ECTS.

Titre de médicateur/trice

Cette formation permet aux personnes ayant effectué leur CAS en médiation à l’Université de Fribourg d’acquérir automatiquement le titre de médiateur/trice de la Fédération suisse des associations de médiation (FSM).

Modules à choix

Chacun des deux modules peut également être suivi séparément du cursus menant au diplôme.

Finance d'inscriptionDAS (ou CAS) : CHF 7’800.–

Module 1 : CHF 4’400.–
Module 2 : CHF 2’600.–
Séminaire d'évaluation : CHF 800.–

 

 

 

Madame
Marie-Claire Corminboeuf

Collaboratrice scientifique

Service de la formation continue
Université de Fribourg
Rue de Rome 6
1700 Fribourg
 T. +41 (0)26 300 73 45

Fax : +41 (0)26 300 96 49
 Email