Prix et distinctionsPublié le 10.11.2022

Madame Doris Angst reçoit le titre de docteur honoris causa de la Faculté


La Faculté de droit de l'Université de Fribourg décerne le doctorat honoris causa à Madame Doris Angst, en premier lieu pour son engagement exceptionnel en faveur de la protection des droits humains et de la lutte contre la discrimination, ainsi que pour ses travaux scientifiques dans ces domaines.

Concernée depuis sa jeunesse par la question des relations entre majorité et minorité, Mme Angst a été la première directrice de la Commission fédérale contre le racisme (CFR), de 1995 à 2014. Au nom de la CFR, elle a rédigé des études inédites à l’échelle suisse, notamment sur les manifestations antisémites pendant les années 90 et sur les tendances antimusulmanes après 9/11. En tant que membre de la délégation suisse, elle a participé en 2001 à la Conférence mondiale de l’ONU contre le racisme à Durban, en Afrique du Sud. Les directives en matière de droits de l’homme de la Convention de l’ONU contre la discrimination raciale (ICERD) d’une part, leur mise en œuvre par le biais dela politique et de la justice jusqu’au monitoring des incidents racistes et au conseil aux particuliers d’autre part, ont toujours été , en tant que processus global, au centre de ses intérêts.

En tant qu'experte suisse suppléante auprès de la Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI) et en tant qu'experte mandatée pour la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales au niveau européen, elle a apporté les connaissances acquises sur le terrain.

Elle est co-éditrice et co-auteur des premiers commentaires en allemand de ces deux conventions susmentionnées et elle enseigne depuis 2007 à la Haute école spécialisée bernoise BFH (Département Travail Social). Depuis la création du Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH), auquel notre faculté participe depuis le début, Mme Angst occupe la fonction de vice-présidente du comité consultatif. Elle s'engage également en faveur de l'institution qui succédera à la CSDH, la future institution nationale indépendante des droits de l'homme en Suisse.

Le titre de docteur honoris causa sera décerné le 15 novembre 2022 à l'occasion du Dies academicus de l'Université de Fribourg. 

Pour plus d'informations : https://events.unifr.ch/dies/de/programm/dies-academicus-2022.html

Conférence publique 
Doris Angst : Die Umsetzung des UN-Übereinkommens gegen Rassendiskriminierung ICERD – Wo liegen die Herausforderungen für die Schweiz?
Date et lieu : 23.11.2022, 16h45, MIS 03, salle 3115, Av. de l'Europe 20, Fribourg