Travaux écrits

Les travaux de pro-séminaire, séminaire, de Master et de recherche en droit international public et en droit européen doivent être rédigés selon les directives.

Ces directives ont été établies conjointement par les Prof. Besson, Dubey, Grisel, Previtali et Zufferey et s’appliquent aux travaux écrits rédigés auprès de la Chaire de droit international public et de droit européen. Elles sont jointes au courrier par lequel l’étudiant.e reçoit son sujet de séminaire.

Directives de rédaction

 

Pour plus d’informations, veuillez aussi consulter les directives de la Faculté :

Directive n° 2 du 28 mai 2013 concernant les séminaires

Directive n° 3 du 8 octobre 2013 (Etat du 22 février 2023) concernant les travaux écrits

  • Travail de pro-séminaire et de séminaire

    Les étudiant.e.s de Bachelor qui souhaitent rédiger un travail de pro-séminaire en droit international public ou en droit constitutionnel européen (droit institutionnel et constitutionnel de l'UE et CEDH), notamment pour la mention en droit européen et en français, peuvent adresser une demande écrite ou un email (comprenant une proposition de sujet, le nombre de semestres accomplis, la confirmation de signature de travail propédeutique et une adresse postale) à la Professeure. Le sujet précis est déterminé par la Professeure après une discussion avec l’étudiant.e et communiqué à l’étudiant.e par courrier. Attention: il y a un délai de rédaction (cf. les directives).
    Directives de rédaction


    Les travaux de séminaire de Master peuvent être rédigés dans le cadre d’un Séminaire de Master de la Chaire, dans le cadre d’un Cours semestriel ou bloc de Master ou encore de façon autonome. Ils sont notés. Les étudiant.e.s de Master qui souhaitent rédiger un tel travail peuvent adresser une demande écrite ou un email (comprenant une proposition de sujet, le nombre de semestres accomplis, la confirmation de signature de travail propédeutique et une adresse postale) à la Professeure. Le sujet précis est déterminé par la Professeure après une discussion avec l’étudiant.e et communiqué à l’étudiant.e par courrier. Attention: il y a un délai de rédaction (cf. les directives).
    Directives de rédaction

  • Travail de Master

    Les étudiant.e.s qui souhaitent rédiger un travail de Master en droit international public ou en droit européen - en français - doivent s’inscrire auprès de la Décanat de la Faculté de droit, au moins 14 jours avant la date à laquelle ils/elles désirent commencer leur travail. Ils/elles peuvent ensuite adresser leur demande à la Professeure, selon la procédure prévue pour les séminaires.

    Les étudiant.e.s qui demandent un sujet de travail de Master peuvent en outre préciser les domaines dans lesquels ils/elles souhaitent leur travail (sans garantie). Ils/elles renonceront à des délimitations trop restreintes. L’étudiant.e va chercher son sujet au Décanat le premier jour de son travail, dès 9h00.

  • Travail de recherche

    Les étudiant.e.s qui souhaitent rédiger un travail de recherche en droit international public ou en droit européen - en français - peuvent adresser une demande écrite ou par email (comprenant une proposition de sujet, le nombre de semestres accomplis, la confirmation de signature de travail propédeutique et une adresse postale) à la Professeure. 

    Le sujet précis est déterminé par la Professeure après une discussion avec l’étudiant.e et communiqué à l’étudiant.e par courrier. Attention: il y a un délai de rédaction (cf. les directives).
    Directives de rédaction

  • Questions

    Les questions ou les demandes particulières relatives à la rédaction de pro-séminaires, séminaires, travaux de recherche et travaux de Master en droit international public et en droit européen peuvent être soumises aux assistant.e.s, à savoir: Tamara Grigoras - tél. 026/300 81 10 ou Shpresa Salihu - tél. 026/300 81 21.

     

    La Professeure ne rédige des lettres de recommandation que pour les étudiant.e.s. ayant écrit un travail de (pro)séminaire, de recherche ou de Master en droit international public ou en droit européen (1), et ayant passé un examen dans au moins deux matières qu’elle enseigne au Bachelor ou au Master avec une note supérieure à 5 (2). Attention: même si les conditions sont remplies, il n’y a pas de « droit » à la recommandation et chaque lettre doit faire l’objet d’une demande.