Droit international public approfondi - DIPA

DIPA, pour Droit International Public Approfondi (et pour deeper, deepa en anglais), est un séminaire organisé par la Prof. Samantha Besson et donnant l’occasion à des étudiant.e.s en droit d’approfondir certaines questions de droit international public après le cours de Droit international public général de première année. Il succède au séminaire Droit international en Suisse, DIS !, que la Prof. Besson a organisé de 2015 à 2021 et en reprend fidèlement le format éprouvé au fil des années d’expérience de DIS !.

Dans un cadre convivial et différent des cours ex-cathedra, les étudiant.e.s sont amené.e.s à présenter, discuter et réfléchir à un thème de droit international public différent chaque année. L’objectif de DIPA est double : (i) amener les étudiant.e.s à aborder de manière plus analytique, critique et discursive certaines questions de droit international public général traitées en première année, mais aussi (ii) encourager les étudiant.e.s à acquérir de nouvelles connaissances en droit international public général avant de se spécialiser au travers de différents cours de droit international spécial au Master.

Durant l’année académique 2022-23, notre thème sera Le droit international face à la distinction public/privé. Parmi les sous-thèmes traités figureront notamment les questions des rapports entre droit international dit « public » et « privé », des limites à la privatisation des activités et du financement des organisations internationales (et de leurs Etats membres) en droit international de l’Etat et des organisations internationales, de l’identification et de la nature des autorités publiques en droit international des immunités de l’Etat, et des conséquences des analogies public/privé en droit international des droits de l’homme.


Flyer Droit International Public Approfondi 2022

 

  • Organisation

    DIPA a lieu à raison de cinq séances au semestre d’automne, le mercredi soir, de 18h15 à 20h00, à l’Université.

    DIPA n’est pas sanctionné par un examen. Les étudiant.e.s doivent en revanche s’engager à participer activement à toutes les séances durant le semestre et à fournir le travail de préparation requis pour chaque séance. Les étudiant.e.s, en groupes de deux ou trois, s’engagent également à prendre en charge une présentation portant sur l’une des questions traitées durant le semestre.

  • Reconnaissance

    DIPA est ouvert aux étudiant.e.s en droit de 2e , 3e (Bachelor) et 4e année (Master). Il donne droit à 2 crédits ECTS au titre de crédits spéciaux. Pour rappel, 1 crédit ECTS correspond à environ 25 heures de travail

    La participation à DIPA peut aussi être reconnue sous forme de Séminaire de Master (au lieu de Crédits spéciaux) si l'étudiant.e rédige un travail écrit (aux conditions usuelles des travaux de séminaire de Master) sur l'un des thèmes discutés.

  • Inscriptions

    DIPA est limité à 12 étudiant.e.s. Les inscriptions seront prises dans l’ordre d’arrivée ainsi qu’en tenant compte de la motivation des intéressé.e.s et des notes obtenues.

    Les étudiant.e.s intéressé.e.s peuvent s’inscrire auprès de M. Leo Tiberghien, assistant, à l’adresse suivante : leo.tiberghien@unifr.ch, en indiquant leur adresse et numéro de téléphone, le nombre de semestres effectués et les derniers examens réussis (IUR) avec copie des résultats obtenus, ainsi qu’une explication de leur motivation à participer à DIPA. Le délai d’inscription échoit le 1er mai 2022.