Programmes d’études de l’Europe orientale Fribourg-Berne

Des programmes interdisciplinaires uniques en Suisses

Les universités de Fribourg et de Berne ont réuni leurs compétences dans le domaine de l’Europe centrale et orientale pour former une offre d'études exclusive en Suisse et largement diversifiée.

Avec des cours de langue et des enseignements en science politique, en slavistique, en histoire contemporaine, en anthropologie sociale et en science des religions, les étudiant·e·s de ces deux universités ont la possibilité de connaître l’Europe centrale et orientale sous toutes ses facettes et d’analyser les développements actuels dans cette région.

Les cours sur l'histoire des idées de la Russie et des pays de l'Europe centrale, ainsi que ceux sur les sciences sociales axées sur l’Europe centrale et orientale, rendent les programmes uniques en Suisse.

Une offre interuniversitaire menant à l’obtention d’un diplôme conjoint (Joint Degree)

En étant inscrit·e·s à Fribourg ou à Berne, les étudiant·e·s peuvent aisément étudier dans les deux universités. Certains cours sont offerts uniquement à Fribourg, d’autres uniquement à Berne. Les étudiant·e·s se préparent ainsi à l’obtention d’un diplôme conjoint (Joint Degree) présentant une forte valeur ajoutée sur le marché du travail.

Le site de Fribourg regroupe un nombre important d’institutions et d’initiatives qui encouragent la recherche dans le domaine de l’Europe centrale et orientale: la Bibliothèque de l’Europe orientale et centrale, la proximité offerte par les domaines d’études européennes et de la slavistique ainsi que plusieurs cours offerts pour apprendre les langues d’Europe centrale et orientale.

voir la fiche complète (studies.unifr.ch)

Plans d'études

Plan d'études 2013

BA 120/60/30 ECTS

Plan d'études

Plan d'études 2022

Les plans d'études pour le BA Joint Degree seront disponibles prochainement.

Plan d'études 2013

MA 60/30 ECTS

Plan d'études

Plan d'études 2022

Les plans d'études pour le MA Joint Degree seront disponibles prochainement.

Joint Degree à partir du semestre d’automne 2022

À partir du semestre d’automne 2022, les programmes en Études de l'Europe orientale Fribourg-Berne seront restructurés dans le cadre d'un Joint Degree. Les étudiant·e·s pourront ainsi étudier plus facilement dans les deux universités et obtenir un diplôme conjoint.