Profil

La recherche et l’enseignement dans le domaine de l’Europe orientale ont une longue tradition auprès de l’Université de Fribourg, où le premier chair pour slavistique a été créé dès 1889. L’Institut de l’Europe centrale et orientale, fondé en 1957, poursuit cette tradition. Il est conçu comme un lieu de rencontre des plusieurs disciplines focalisées sur le domaine des études de l’Europe centrale et orientale. Les compétences développées dans ce domaine comprennent l’histoire contemporaine, la slavistique (LINK), les sciences politiques (LINK), la théologie, les études religieuses, l’éducation, le multilinguisme, les sciences de la terre et les études byzantines.

En tant qu’institution inter-facultaire, l’Institut de l’Europe centrale et orientale coordonne l’enseignement et la recherche dans le domaine des études de l’Europe orientale. En outre, il a pour but la coopération avec des institutions analogues, en Suisse et à l'étranger, afin d’encourager et promouvoir d’événements dans le domaine de l’Europe orientale et centrale.

L’enseignement et la recherche proposés au sein de l’Institut de l’Europe centrale et orientale reflètent la diversité historique, géographique, culturelle et politique de la région. Il valorise l’importance politique et économique de cette région pour l’avenir de l’ensemble de l’Europe et de l’Union européenne.