Published on 14.11.2023
Avis de décès
In memoriam Prof. ém. Bénézet Bujo
La Faculté de théologie de l'Université de Fribourg/CH est en deuil de son collègue émérite, le professeur Bénézet Bujo. Après une longue maladie, il est décédé jeudi soir 9 novembre à l'Hôpital cantonal de Fribourg à l'âge de 83 ans.
Né en 1940 dans la province de l'Ituri, au nord-ouest de l'actuelle République démocratique du Congo, Bénézet Bujo a obtenu sa licence en philosophie et en théologie aux Grands Séminaires de Murhesa (Bukavu) et de Niangara (Isiro) ainsi qu'à l'Université Lovanium de Kinshasa, alors encore sous domination coloniale belge. Après son ordination sacerdotale pour le diocèse de Bu-nia/RDC et quelques années de travail dans la pastorale paroissiale, il a suivi des études de doctorat et d'habilitation à l'université Julius Maximilian de Wurzbourg (1978 / 1983). De 1983 à 1988, Bénézet Bujo a enseigné en tant que professeur ordinaire à la Faculté de théologie catholique de Kinshasa, avant d'être nommé à la chaire germanophone de théologie morale, d'éthique sociale et de théologie africaine à la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg, qu'il a occupée jusqu'à sa retraite en 2010.
Bénézet Bujo a donné de nombreux cours en Europe et en Afrique ; en 1985, il a été le premier professeur invité de „Theologie Interkulturell“ au département de théologie catholique de l'Université Goethe à Francfort-sur-le-Main. Il a reçu des invitations de Sarrebruck, Nairobi, Lund, Johannesburg et Antananarivo (Université catholique de Madagascar). Après son départ à la retraite, il a été conseiller théologique de Caritas Africa pendant cinq ans, de 2011 à 2015.
Dès le début, les travaux de recherche de Bujo ont été orientés vers la recherche d'une éthique qui, à la lumière des traditions africaines, prend au sérieux les relations profondes entre les êtres humains – y compris les relations vitales avec le monde des ancêtres et des descendants – établies par et en Dieu comme fondement spirituel de toute réalité. Les arrière-fonds philosophiques lui ont été fournis par les grands auteurs de la scolastique européenne, mais aussi et en particulier par l'éthique du discours de Jürgen Habermas, qu'il a toutefois élargie de manière significative par les concepts d'une „éthique du consensus“ ou d'une „éthique de la palabre“ d'origine africaine. De cette manière, il a réussi à formuler une éthique chrétienne africaine authentique, ce qui l'a fait connaître bien au-delà de Fribourg. Ses nombreuses publications en allemand, en français et en swahili en témoignent. Mentionnons l'„Introduction à la théologie africaine“ aux éditions Academic press de Fribourg (12008 ; 22021), suivie d'une série de volumes sur les grandes figures de la théologie africaine : Afrikanische Theologie in ihrem gesellschaftlichen Kontext (Düsseldorf 1986) ; Die ethische Dimension der Gemeinschaft (Vienne 1993) ; Wider den Universalanspruch westlicher Moral. Grundlagen afrikanischer Ethik (Freiburg i.Br. 2000) ; Plaidoyer pour un nouveau modèle de mariage et de sexualité. Afrikanische Anfragen an das westliche Christentum (Freiburg i.Br. 2007). Mais on ne peut pas non plus passer sous silence son provocant „Diaire d'un théologien africain“.
Les Eglises d'Afrique ne sont pas les seules à devoir beaucoup à Bénézet Bujo ; la théologie francophone et germanophone, sans oublier la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg, sont également redevables au défunt d'une grande reconnaissance. Puisse-t-il trouver en Dieu ce qu'il a toujours souligné avec insistance : que l'homme est un être multidimensionnel, qui n'est pas seulement composé individuellement d'un corps et d'une âme, mais qui, en tant que partie d'un monde intégral, trouve son accomplissement uniquement dans le réseau de vie des ancêtres et des descendants, ces saints inconnus, vivants en Dieu.
La messe de requiem solennelle pour notre défunt sera célébrée le samedi 25 novembre à 10h00 en l'église paroissiale Ste Thérèse, Fribourg. Après la messe de requiem, une inhumation provisoire aura lieu ; le transfert de la dépouille mortelle vers la patrie congolaise aura lieu ultérieurement.