Students·lifePublished on 14.11.2023
"Societas perfecta"
Retour sur la semaine interdisciplinaire
Quelle semaine ! Nous, étudiant-e-s, avons passé la semaine du 7.11 au 10.11 à nous interroger sur la "Societas perfecta" et à chercher la bonne communauté.
L'équipe du Comité d'organisation de la semaine interdisciplinaire de cette année, Maria et Max Ammann, Jaques Deillon, le frère Meinrad Hötzel OSB et le frère Simon Meyer OP, ont organisé pour nous une semaine passionnante avec de nombreuses et intéressantes conférences. Ainsi, le mardi matin, nous nous sommes tous retrouvés dans une salle que nous ne connaissions pas, la salle de lecture du complexe universitaire "Regina Mundi". Cette salle de lecture correspond parfaitement au thème de la "communauté", car comme nous l'a expliqué Marie-Luise Beyeler, le complexe de bâtiments "Regina Mundi" était autrefois un couvent et la salle de lecture en était la chapelle. Plus tard dans la semaine, nous avons aussi appris que l'espace a aussi des effets sur la communauté. Portés par les prières quotidiennes du matin et de midi, que nous priions ensemble dans cette ancienne chapelle, nous nous sommes penchés sur des aspects bibliques, philosophiques, psychologiques et politiques de la communauté. Nous avons longuement parlé des aspects positifs de la communauté, mais aussi de ses aspects négatifs. Le jeudi, nous avons pu demander directement à quelques représentants de communautés comment ils géraient les points positifs et négatifs.
La semaine s'est terminée par une mise en pratique de ce que nous avions entendu : nous avons fondé notre propre communauté. Nous devions nous poser exactement les questions qui avaient déjà été discutées pendant toute la semaine : Qu'est-ce qui est important pour nous ? Quelle forme de hiérarchie et de pouvoir existe-t-il dans notre communauté ? Dans quel espace notre communauté existe-t-elle ? Quel est son impact politique ? Les résultats sont tout à fait honorables. Je peux ainsi révéler que notre doyen est désormais officieusement membre de la communauté Tusculum et qu'un groupe œcuménique s'est formé, qui se réunira prochainement pour prier ensemble.
La semaine s'est terminée par un apéritif. Nous avons pu être accueillis au couvent des dominicains, où nous avons pu célébrer une messe. Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont rendu possible cette super semaine par leur préparation, leur soutien pour la traduction, leur hospitalité, leur aide technique et par toutes ces petites choses qui ne se voient pas forcément mais qui sont incroyablement importantes. MERCI !
Et si, en fin de la semaine, nous nous étions tous ensemble au couvent des Dominicains, où nous prioins et mangieons ensemble, où nous échangions au-delà des frontières linguistiques, où nous riions ensemble et où chacun et chacune y trouva sa place, j'ose affirmer que nous avons trouvé une bonne communauté - la communauté des étudiant-e-s en théologie de notre faculté !
Theresa Strobel, étudiante en théologie