1939-1945Publikationsdatum 09.12.2021

La Suisse médiatrice entre le Japon et ses ennemis


Le reportage évoque le destin de la région de Karuizawa (province de Nagano) et des étrangers qui y résidaient pendant la guerre. C'est là que le ministre Camille Gorgé et toute la Légation de Suisse au Japon ont dû se replier, entre le mois de septembre 1944 et la capitulation du pays.
À partir de 5’50’’, le journaliste présente les mémoires de Camille Gorgé et donne la parole à Claude Hauser qui les a coédités dans la collection Quaderni di Dodis.
Voir le reportage sur le site de SBC..

Résumé à l'aide de DeepL de l'extrait sur le site de la télévision SBC:

"Avec la chute de Saipan en juillet 1944, et les menaces de raids aériens sur l'archipel, le gouvernement japonais a commencé à évacuer les ambassades et les légations vers Karuizawa, Hakone et la région de Kawaguchiko dans la préfecture de Yamanashi. Les mémoires de Camille Gorgé, l'ambassadeur de Suisse au Japon, documentent en détail ces conditions de guerre. Ils ont été publiés en français en 2018.

Professeur à l'Université de Fribourg en Suisse, Claude Hauser et l'un des experts qui ont édité le livre. Il déclare : « Après l'attaque de Pearl Harbor, la Suisse a été invitée à agir en tant que pays neutre pour servir de médiateur entre le Japon et ses belligérants, et s'est vu confier la diplomatie de 20 pays. Il s'agit d'un document historique précieux. Le livre décrit également l'extrême pénurie de biens et de nourriture à la légation suisse de Karuizawa, et la situation dans laquelle le Japon a été contraint de se rendre ».

Même 80 ans après le début de la guerre du Pacifique, de nombreux faits ne sont toujours pas connus, et les nouveaux documents historiques et témoignages nous apportent de nombreux éléments nouveaux."

Contact