Nouvelle parutionPublikationsdatum 04.07.2022

Fruit d'une collaboration avec l'Université d'Utrecht et de rencontres s'étant déroulées aux Instituts suisse et néerlandais de Rome, cet ouvrage collectif se propose d'examiner les transformations sociales, politiques et culturelles qu'ont subies les identités civiques et la participation populaire durant l'Antiquité tardive et le Haut Moyen Âge, en Méditerranée orientale aussi bien qu'en Occident. En se penchant sur un phénomène d'ordinaire négligé par la recherche pour la période comprise entre la dissolution de l'Empire romain et l'apparition des premières communes italiennes (de 300 à 1000 environ), il se veut une contribution à l'histoire générale de la citoyenneté et de la démocratie.

Publication simultanée en format papier et Open Access:

C. Brélaz et E. Rose (éd.) Civic Identity and Civic Participation in Late Antiquity and the Early Middle Ages, Turnhout: Brepols (Cultural Encounters in Late Antiquity and the Middle Ages), 2021 [2022], 447 p.

Open Access: https://www.brepolsonline.net/doi/book/10.1484/M.CELAMA-EB.5.120678