Networking

Quand bien même vous travaillerez de nombreuses heures seul.e à votre projet de recherche, le réseautage est la base du doctorat! Il est primordial pour la suite de votre carrière scientifique et académique. L’Université et les facultés, au travers d’offres inter-universitaires, vous proposent de multiples possibilités de réseautage, par le biais d’échanges professionnels ou encore en participant à des événements conviviaux.

CSWM

Le CSWM est le corps des collaborateurs et collaboratrices scientifiques (cadres intermédiaires) de l’Université de Fribourg. Il représente leurs intérêts professionnels et scientifiques, auprès des autorités politiques et dans la sphère publique.

Welcome PhD

La session d’information organisée à l’intention des nouveaux et nouvelles doctorant.e.s (ou récemment admis.es au doctorat), au cours de laquelle les services de l’Université se présentent,  suivi d’un apéritif autour duquel il est possible de nouer des contacts.

Ma thèse en 180 secondes

Le concours «Ma thèse en 180 secondes» permet à des doctorants et doctorantes de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié.

Chaque candidat.e doit présenter, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de recherche.

Le concours offre une occasion aux participant.e.s de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public, les présentations étant filmées et diffusées sur internet. Les présentations se font en langue française.

Science Slam

Scientifiques en herbe ou confirmé.e.s se risquent sous les feux de la rampe et présentent un thème scientifique d’une manière originale. Un Science Slam est bref, passionnant et divertissant. Le public élit le.la gagnant.e. Le premier prix à remporter s’élève à 1'000 CHF.