FORUM FOI & SOCIÉTÉ | 26-28 JUIN 2025

Tracks

Économie : Economics Beyond Recieved Economics

Prof. Dr. Paul Dembinski
Professeur d’économie à l’Université de Fribourg et directeur de l’Observatoire de la finance à Genève

Economics as established academic discipline functions  within a strict paradigm called here «mainstream economics». Every paradigm rests on a set of specific premises, which the academic community takes for granted and usually does not discuss. However the premises are not neutral, they  limit the spectrum of methods acceptable within the discipline, and set the research agenda, i.e. the type of questions the discipline will pick up. The excursion «beyond received economics» aims, first, at discussing the key premises of the dominant paradigm in the light of Christian social teaching and, second, at envisaging alternatives.

Langue : Anglais

Traduction : Aucune


Politique : Zwischen Auferstehungshoffnung und Weltuntergangsstimmung

Prof. Dr. Benjamin Schliesser
Professeur de littérature et de théologie du Nouveau Testament à l’Université de Berne

Marc Jost
Conseiller national et ancien pasteur

Was prägte das politische Umfeld zur Zeit Jesu und der ersten christlichen Gemeinden? Wie gingen sie mit den Machthabern ihrer Zeit um? Welche politischen Impulse lassen sich aus Jesu Botschaft und Handeln ableiten? Und inwiefern ist der «Auferstehungsglaube» für heutige politische und ethische Fragen relevant?

Langue : Allemand

Traduction : Aucune


Formation : Communiquer la foi comme une réalité existentielle

Prof. em. Dr. Alister McGrath
Ancien professeur Andreas Idreos de science et religion à l’Université d’Oxford

La foi chrétienne est souvent présentée comme un ensemble de croyances, justifiables par l’apologétique et explicables par la pédagogie. Cette présentation soutient que la montée de la « déconstruction » de la foi dans la culture occidentale rend impératif l’exploration de l’impact existentiel de la foi. Si cette doctrine est vraie, quelle différence cela fait-il dans notre compréhension du sens de la vie ? De notre propre valeur personnelle, ou de notre identité et vocation ? Dans cette présentation, j’explorerai quelques stratégies pour développer une telle approche de la communication de la foi.

Langue : Anglais

Traduction : Allemand, Français


Spiritualité : Résurrection et vie du Christ en nous

Frère Matthew
Prieur, Communauté de Taizé

Prof. Dr. Christophe Chalamet
Professeur de théologie systématique à l’Université de Genève

Avant et même pendant sa Passion, Jésus exprime une profonde sollicitude pour ses disciples (l’Évangile selon Jean en témoigne particulièrement, notamment dans le récit juste avant la mort de Jésus, avec Marie et le disciple bien-aimé au pied de la croix). Jésus dit à tous ses disciples : « Je ne vous laisserai pas orphelins ; je viens à vous. [...] parce que je vis, vous aussi, vous vivrez. En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, et vous en moi, et moi en vous. »
Cette discussion proposera une réflexion sur ces paroles et sur ce qu’elles peuvent signifier pour nous aujourd’hui, en tant que communautés (et personnes) cherchant à vivre la foi dans le Christ crucifié et ressuscité.

Langue : Anglais

Traduction : Allemand, Français


Santé : The Broken Body in Heaven? Suffering, Disability and the Resurrection

Prof. Dr. Talitha Cooreman-Guittin
Professeure de théologie pratique à l’Université de Fribourg

How do we represent the resurrected body? Must it be perfect – according to Western norms of bodily perfection – free from blemish, or even free from disability? Christian theologians have begun to challenge this presumption, suggesting that the resurrected body might retain marks of disability. This intuition has a biblical foundation: both Luke and John report in their Gospel how the disciples recognise the resurrected Jesus by the wounds of the nails in his hands and feet. If Jesus’ wounds still shape his resurrected body, what does this say about our own body in the after-life? In this track, we will engage in a critical and interdisciplinary discussion on this provocative topic. We will explore why it is essential to reimagine our theological and cultural conceptions of the body in the afterlife. As Emmanuel Mounier once observed, «the hope for the afterlife immediately awakens the will to organize the here and now [1] The stakes are high: if we assume that disabilities must vanish in the afterlife, are we not also tempted to «purge» them from the present world?

[1] Emmanuel Mounier, « Pour un temps d’Apocalypse », Esprit, n° 129/15, 1947, p. 6.

Langue : Anglais

Traduction : Allemand