CAS+ en Neurosciences de l'éducation
Essentiels
Vous ne pouvez actuellement pas vous inscrire à cette formation. Si vous désirez être averti·e de la disponibilité du cours, inscrivez-vous sur la liste.
Date·s | 26-27 novembre 2024 et 4-5 février 2025 |
Durée | 4 jours |
Frais | CHF 500.– |
Type | CAS |
Langue·s | Français |
A télécharger
BrochureLieu
Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Public-cible
Les participant·e·s qui ont suivi le CAS en neurosciences de l’éducation sont encouragés à poursuivre le CAS+ Neurosciences et santé mentale des jeunes pour plusieurs raisons clés.
Contenu
L’école, le foyer, le centre professionnel, la maison de quartier et les différents lieux d’accompagnement et d’éducation des jeunes peuvent, et même doivent, être des endroits où la créativité, l’innovation et le « flow » sont non seulement permis mais aussi cultivés. La recherche scientifique récente sur la créativité a permis de mieux comprendre les mécanismes cérébraux complexes qui la régissent. Ces nouvelles théories, modèles, et outils sont extrêmement prometteurs, mais leur mise en oeuvre reste un défi. À vous, les participant·e·s du CAS en neurosciences de l’éducation de relever ce défi par des projets en s’appuyant sur la recherche translationnelle.
Objectifs
L’objectif est d’actualiser et d’approfondir l’accompagnement psychosocial sur la base de quatre approches dans la compréhension des difficultés d’adaptation, de comportement ou d’apprentissage:
1. Développementale d’un point de vue cognitivo-comportemental, qui prend en considération le développement global de l’enfant sous ses quatre aspects : affectif, social, moral, cognitif et physique
2. Psychodynamique, qui s’adresse à la subjectivité de la personne, son monde intérieur et ses affects, ainsi que les liens d’attachement, les deuils et les traumatismes vécus
3. Systémique, qui considère la personne dans son contexte et les processus d’inter-influence qui y sont en oeuvre
4. Transculturelle, qui prend en considération la symbolique et la signification culturelle sous-jacentes aux difficultés
Prérequis
Peuvent présenter leur dossier d’admission les personnes détentrices d'un CAS en neurosciences de l'éducation de l'Université de Fribourg
Responsable et intervenants
Direction
Annoni Jean-Marie, Dr, Professeur émérite, Département des neurosciences et des sciences du mouvement, Université de Fribourg
Responsable·s
Fahim Cherine, Ph D, Département de Médecine de l'Université de Fribourg
Modules
-
CAS+ en Neurosciences de l'éducation : fondements et pratiques
Date·s 26.11.2024 de 09:15 à 17:00
Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg27.11.2024 de 09:15 à 17:00
Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg04.02.2025 de 09:15 à 17:00
Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg05.02.2025 de 09:15 à 17:00
Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Médias et documents
Document·s