CAS+ en Neurosciences de l'éducation
Das Wesentliche
Für diese Weiterbildung können Sie sich derzeit nicht anmelden. Wenn Sie sich in die Liste der interessierten Personen eintragen, informieren wir Sie, ab wann eine online-Anmeldung möglich ist.
Daten | 26-27 novembre 2024 et 4-5 février 2025 |
Dauer | 4 jours |
Kosten | CHF 500.– |
Format | CAS |
Sprache | Französisch |
Herunterladen
BrochureOrt/e
Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Zielgruppe
Les participant·e·s qui ont suivi le CAS en neurosciences de l’éducation sont encouragés à poursuivre le CAS+ Neurosciences et santé mentale des jeunes pour plusieurs raisons clés.
Inhalt
L’école, le foyer, le centre professionnel, la maison de quartier et les différents lieux d’accompagnement et d’éducation des jeunes peuvent, et même doivent, être des endroits où la créativité, l’innovation et le « flow » sont non seulement permis mais aussi cultivés. La recherche scientifique récente sur la créativité a permis de mieux comprendre les mécanismes cérébraux complexes qui la régissent. Ces nouvelles théories, modèles, et outils sont extrêmement prometteurs, mais leur mise en oeuvre reste un défi. À vous, les participant·e·s du CAS en neurosciences de l’éducation de relever ce défi par des projets en s’appuyant sur la recherche translationnelle.
Ziele
L’objectif est d’actualiser et d’approfondir l’accompagnement psychosocial sur la base de quatre approches dans la compréhension des difficultés d’adaptation, de comportement ou d’apprentissage:
1. Développementale d’un point de vue cognitivo-comportemental, qui prend en considération le développement global de l’enfant sous ses quatre aspects : affectif, social, moral, cognitif et physique
2. Psychodynamique, qui s’adresse à la subjectivité de la personne, son monde intérieur et ses affects, ainsi que les liens d’attachement, les deuils et les traumatismes vécus
3. Systémique, qui considère la personne dans son contexte et les processus d’inter-influence qui y sont en oeuvre
4. Transculturelle, qui prend en considération la symbolique et la signification culturelle sous-jacentes aux difficultés
Voraussetzungen
Peuvent présenter leur dossier d’admission les personnes détentrices d'un CAS en neurosciences de l'éducation de l'Université de Fribourg
Kursverantwortliche und Referierende
Kursverantwortung
Annoni Jean-Marie, Dr, Professeur émérite, Département des neurosciences et des sciences du mouvement, Université de Fribourg
Kursleitung
Fahim Cherine, Ph D, Département de Médecine de l'Université de Fribourg
Module
-
CAS+ en Neurosciences de l'éducation : fondements et pratiques
Daten 26.11.2024 von 09:15 bis 17:00
Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg27.11.2024 von 09:15 bis 17:00
Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg04.02.2025 von 09:15 bis 17:00
Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg05.02.2025 von 09:15 bis 17:00
Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Medien und Dokumente
Dokument-e