Formation aux médias et à la communication

Essentiels
Date·s

02.07.2024

Durée

1 jour de 9h15 à 16h45

Frais

CHF 950.- 

Les membres de l'Université de Fribourg et ses Alumni bénéficient d'une réduction de CHF 50.-. Le prix comprend la préparation et le déroulement de la formation aux médias, la documentation, l'utilisation du studio TV du DCM, les boissons et les collations.

Type Séminaire / Cours
Langue·s Allemand
Public-cible

La formation aux médias s'adresse aux spécialistes et aux cadres ainsi qu'aux responsables de projets et de communication souhaitant se préparer à répondre aux demandes et aux interviews des journalistes.

Contenu

Le DCM offre des possibilités de formation continue sous forme de formation à la communication et aux médias, par exemple pour des interviews ou des communiqués de presse car rien n'est jamais acquis : une demande d'interview est une opportunité à saisir. Préparez-vous avec la formation aux médias et apprenez les règles du jeu pour traiter avec les professionnels des médias.  Ne laissez pas le hasard décider de vos réponses et de votre impact devant la caméra. Vous occuperez le devant de la scène dans le studio TV du DCM et vous vous entraînerez à traiter vos sujets sous les projecteurs. Nous travaillons de concert pour développer rapidement votre savoir-faire et de vous transformer en une personne convaincante devant la caméra. Dans la formation aux médias, l'accent est mis sur la pratique. Nous aborderons également les sujets suivants : une préparation efficace, des aperçus de la vie quotidienne dans les salles de rédaction et des exemples télévisés actuels de la catégorie "dissuasion". Sur un plateau de télévision, les questions fondamentales et critiques sont mises à l’honneur. Nous terminerons par l’analyse grâce à des commentaires honnêtes et des conseils utiles.

Objectifs

Les participants apprennent quelles sont les règles du jeu lorsqu’ils traitent avec des professionnels des médias et comment ils peuvent réagir avec éloquence et sympathie devant la caméra, même en cas de questions critiques et de nervosité. Les participants savent comment faire passer leurs messages de manière claire et compréhensible. Devant la caméra, tout est dans la présentation générale. Nous vérifions la rhétorique, la crédibilité et la force de persuasion. Analyse vidéo et commentaires sur le contenu et la présentation.

Prérequis

acun

Responsable et intervenants

Direction

Fahr Andreas, Prof. Dr.

Intervenant·e·s

Sarah Dippel est formatrice en médias, animatrice et conférencière. Elle forme et conseille sur les sujets que sont l'interview, la présentation et la prise de parole en public. Elle est propriétaire de Medien-Training.ch, enseignante au MAZ - L'école suisse de journalisme et chargée de cours au DCM pour le cours pratique « Stratégies de communication ». Auparavant, elle a travaillé comme journaliste de télévision pendant 15 ans et a présenté pendant 10 ans le journal télévisé du Hessischer Rundfunk (Francfort-sur-le-Main). Elle a mené d'innombrables interviews, que ce soit en direct dans un studio de télévision, sur scène ou en tant que rédactrice derrière la caméra. Les professionnels et les cadres bénéficient de sa longue expérience télévisuelle, qu'elle prépare à des apparitions publiques. Elle vit à Zurich avec sa famille.

Remarques sur l'inscription

Nous alternerons entre de brefs apports théoriques sur les sujets principaux et des exercices spécifiques à ces thèmes. Avant le cours, les participants recevront un questionnaire. Ce questionnaire abordera les expériences faites avec les professionnels des médias et demandera aux participants de formuler 3 à 6 questions (même désagréables) pour la formation aux médias.

Contact

sarahdippel@medien-training.ch

Inscription