CAS Récits de vie et accompagnement biographique

Sciences humaines et sociales

Essentiels

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Date·s

De septembre 2021 à décembre 2022

Durée

Formation en 3 niveaux

Frais

CHF 5’500.–

COURS COMPLET! N'hésitez cependant pas à nous faire part de votre intérêt.

Type CAS - 15 ECTS
Langue·s Français
A télécharger
Brochure
Lieux

Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

Public-cible
  • Toute personne intéressée par le recours aux récits de vie, souhaitant développer ou consolider une démarche basée sur l’accompagnement biographique, et en connaître les fondements théoriques et les applications pratiques
  • Professionnel·le·s et/ou bénévoles des métiers de l’humain travaillant à partir de récits de vie, pratiquant une approche biographique, ou souhaitant développer une telle pratique (accompagnant·e·s, coachs, consultant·e·s, éducateurs/trices, enseignant·e·s, formateurs/trices, médiateurs/trices, professionnel·le·s RH, psychologues, psychothérapeutes, soignant·e·s, travailleurs/euses sociaux, etc.)
  • Professionnel·le·s ayant recours aux récits de vie dans leurs activités (agents du développement local, avocat·e·s, chercheurs/euses, historien·ne·s, juristes, etc.)
Contenu

Si la mise en récit de l’expérience vécue est une pratique séculaire, les pratiques d’accompagnement à travers lesquelles elle peut émerger renvoient à une conception relativement récente du travail biographique, conçu comme moyen de promouvoir le développement des personnes et des collectifs. Celle-ci est marquée par les apports transdisciplinaires issus de recherches en sciences humaines. Le contexte scientifique dans lequel se situe cette formation est ainsi associé aux histoires de vie en formation, un champ de pratiques et de recherches qui s’est développé au cours de ces 30 dernières années, à partir des travaux de pionniers tels que Pierre Dominicé et Marie-Christine Josso à Genève, Gaston Pineau en France et au Québec, ou Guy de Villers en Belgique. Dans cette perspective, l’exercice de la narration est envisagé comme un processus formateur, voire transformateur. Il est constitutif d’un moment privilégié de l’existence où se joue la possibilité de (re)formuler la manière dont on attribue un sens aux expériences qui affectent le cours de nos vies. La formulation et le partage de récits de vie participent également à un processus critique de réappropriation des expériences vécues, qui facilite la remise en question du rapport à soi, aux autres et au monde, et révèle les manières dont s’enchevêtrent histoires individuelles et histoires collectives dans la trame de l’existence.

Objectifs
  • S’approprier un référentiel théorique permettant de situer la spécificité du travail sur les récits de vie et des démarches d’accompagnement biographique 
  • Développer une posture d’accompagnement, reposant sur une capacité réflexive et critique d’analyse de ses implications en tant que praticien·ne 
  • Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires afin de pouvoir mettre en oeuvre, dans un cadre professionnel, une démarche d’accompagnement biographique, envisagée en tant que processus d’intervention, de formation et/ou de recherche 
  • Acquérir des outils et des méthodes permettant de concevoir, d’exercer et d’évaluer des démarches d’accompagnement biographique impliquant des dynamiques de changement et/ ou de transformation individuelles ou collectives 
  • Développer la professionnalisation et la reconnaissance d’un métier émergent, en formalisant et en mettant en valeur l’expertise sur laquelle il repose
Prérequis

Peuvent en principe présenter leur dossier d’admission les personnes possédant une formation de base de niveau bachelor d’une haute école ou jugée équivalente et attestant d’au moins deux ans de pratique professionnelle dans leur domaine. Le comité directeur décide des admissions, et ce également pour les candidat·e·s ne répondant pas entièrement aux critères d’admission.

Responsable et intervenants

Direction

Gurtner Jean-Luc, Professeur, Département des sciences de l’éducation, Université de Fribourg

Responsable·s

Alhadeff-Jones Michel, psychologue FSP et docteur en sciences de l’éducation, professeur associé adjoint à l’Université de Columbia et chargé de cours à l’Université de Fribourg, responsable et animateur assurant le suivi de l’ensemble de la formation

Intervenant·e·s

Jean-Michel Baudouin, professeur associé, Université de Genève
Hélène Bézille, professeure, Université de Paris-Est-Créteil
Hervé Breton, maître de conférence, Université de Tours ; responsable du DUHIVIF
Livia Cadei, professeure, Université Catholique du Sacré Coeur de Milan
Mireille Cifali, professeure honoraire, Université de Genève
Christine Delory-Momberger, professeure, Université de Paris 13 Sorbonne Paris Cité
Pierre Dominicé, professeur honoraire, Université de Genève
Laura Formenti, professeure, Université de Milan- Bicocca
Pascal Galvani, professeur, Université du Québec à Rimouski (Canada)
Alex Lainé, docteur en sciences de l’éducation, praticien-chercheur en histoires de vie
Sadegh Nashat, psychologue-psychothérapeute FSP, chargé d’enseignemente cours, Université de Genève
Catherine Schmutz-Brun, docteure en sciences de l’éducation, Université de Fribourg, initiatrice et responsable du CAS de recueil de récits de vie de 2011 à 2021
Geneviève Tschopp, psychologue et formatrice d’adultes, professeure associée, Haute École Pédagogique Vaud
Katja Vanini de Carlo, docteure en sciences de l’éducation, chercheuse et formatrice, à l’Université de Genève
Linden West, professeur, Canterbury Christ Church University (Royaume Uni)

Modules
  • Niveau 1 - Le récit de soi
    Crédits 3 ECTS
    Date·s

    16.09.2021 de 09:15 à 17:00
    Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

    17.09.2021 de 00:00 à 17:00
    Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

    04.11.2021 de 09:15 à 17:00
    Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

    05.11.2021 de 09:15 à 17:00
    Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

    09.12.2021 de 09:15 à 17:00
    Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

    10.12.2021 de 09:15 à 17:00
    Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

  • Niveau 2 - Le récit de l'autre
    Crédits 4 ECTS
    Date·s

    20.01.2022 de 09:15 à 17:00
    Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

    21.01.2022 de 09:15 à 17:00
    Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

    10.03.2022 de 09:15 à 17:00
    Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

    11.03.2022 de 09:15 à 17:00
    Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

    05.05.2022 de 09:15 à 17:00
    Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

    06.05.2022 de 09:15 à 17:00
    Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

  • Niveau 3 - L'accompagnement biographique en milieu institutionnel
    Crédits 5 ECTS
    Date·s

    23.06.2022 de 09:15 à 17:00
    Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

    24.06.2022 de 09:15 à 17:00
    Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

    08.09.2022 de 00:00 à 17:00
    Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

    09.09.2022 de 09:15 à 17:00
    Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

    13.10.2022 de 09:15 à 17:00
    Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

    01.12.2022 de 09:15 à 17:00
    Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

Collaboration

L’organisation du certificat implique des rapprochements et des liens avec différentes institutions et réseaux contribuant au développement des pratiques et des recherches sur les histoires de vie et les approches biographiques, parmi lesquels :

  • ASIHVIF (Association Internationale des Histoires de Vie en Formation)
  • DUHIVIF (Diplôme d’Université en Histoire de Vie en Formation)
  • ESREA-LHBN (European Society for Research on the Education of Adults – Life History and Biography Network)
Médias et documents

Document·s