Ludopédagogie : jouer pour apprendre, apprendre à jouer
Vous avez envie de dynamiser l’apprentissage de vos élèves tout en développant leurs compétences cognitives et sociales ? Vous n’aimez pas lire les règles du jeu et préférez passer directement à l’action ?
Alors ce cours est fait pour vous !
Découvrez comment les fonctions exécutives influencent les apprentissages et explorez de quelle manière le jeu peut contribuer à leur développement.
Au programme : des jeux de société qui vous permettront de travailler concrètement des compétences essentielles telles que la collaboration, la communication, les stratégies d’apprentissage et la pensée créatrice.
Objectifs
• Stimuler la motivation, l’engagement et l’autonomie des élèves pour favoriser leur réussite en créant un environnement d’apprentissage dynamique.
• Renforcer les capacités transversales des élèves (communication, collaboration, stratégies d’apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive).
• Développer les compétences cognitives des élèves en entraînant les fonctions exécutives (mémoire de travail, planification, flexibilité mentale, contrôle inhibiteur) à travers des jeux stimulants.
Public-cible
Enseignant·e (cycle 1), Enseignant·e (cycle 2)
Infos supplémentaires
Nous sélectionnons des jeux récents et la liste évolue au cours de l’année scolaire. Tous les jeux sont disponibles dans les commerces au moment où le cours a lieu. En outre, la plupart des jeux présentés peuvent être empruntés à la Médiathèque francophone de didactique et de pédagogie. Le contenu du cours est flexible, par exemple axé sur des jeux qui permettent de travailler la communication et la collaboration et/ou les compétences cognitives et/ou les objectifs disciplinaires du PER.
Essentiels
Date(s) | À définir |
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Durée | Demi-journée ou journée entière |
Type | Formation interne aux établissements |
Langue | Français |
Contact
Service de la formation continue éducation
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