Des outils concrets pour accompagner les élèves à besoin éducatif particulier

Certain·e·s de vos élèves rencontrent des difficultés ? Ils·elles peinent à se concentrer et à respecter les règles que vous avez établies ? Ils·elles amènent bien malgré eux une grande agitation au sein de la classe ce qui rend votre travail difficile ? Vous cherchez des outils concrets, faciles à mettre en pratique pour accompagner ces élèves à besoin éducatif particulier et retrouver la sérénité ? 
Alors, cette formation en ligne « J’intègre la pédagogie Montessori à ma pratique professionnelle » est faite pour vous ! 
En vous inscrivant, vous bénéficierez d’un espace de formation personnel accessible 24h/24 et 7j/7 durant un an. Vous aurez également la possibilité de vous inscrire à une visioconférence en groupe par mois pour poser vos questions et recevoir des conseils personnalisés de la formatrice. 
Vidéos, quiz, schémas à compléter, supports de cours téléchargeables, etc… Vous trouverez sur cette plateforme de nombreuses ressources pédagogiques répondant à l’hétérogénéité de vos élèves. 

Objectifs

  • Découvrir des techniques pédagogiques avérées qui développent tous les prérequis nécessaires aux apprentissages scolaires (concentration, autonomie, persévérance, processus d’apprentissage, etc.)
  • Apprendre à reconnaître où se situe l’enfant dans ses phases de développement et savoir y répondre d’une manière adéquate
  • Découvrir comment aménager la classe pour favoriser une ambiance calme, propice à la concentration et à l'autodiscipline des enfants
  • Mettre en place un matériel pédagogique (en 3 dimensions) qui permet aux enfants d’ancrer leurs apprentissages dans leur mémoire corporelle tout en travaillant des notions intellectuelles
  1. Matériel de vie pratique : 42 ateliers pour développer les prérequis nécessaires aux apprentissages scolaires
  2. Matériel sensoriel : 31 ateliers pour développer les sens des enfants et les aider ainsi à aiguiser les "outils" avec lesquels ils apprennent
  3. Matériel de mathématiques : 50 activités pour présenter les mathématiques d’une façon kinesthésique et construire la conscience du nombre
  4. Matériel de langage (oral et écrit) : 36 activités pour rendre l’apprentissage du langage simple et ludique
  • Savoir quel matériel introduire en début d’année scolaire et comment le renouveler
  • Savoir quelles activités proposer aux enfants qui présentent des difficultés d'apprentissage ou de comportement
  • Apprendre à gérer le suivi différencié des élèves et à organiser ses journées en respectant le rythme de l’enfant

Public-cible

Enseignant·e (cycle 1), Enseignant·e spécialisé·e

Matériel

un ordinateur

Infos supplémentaires

Sur demande, une conférence d'introduction de 60 minutes en présentiel peut être organisée lors d'un MEAM ou d'une journée pédagogique pour les établissements qui souhaitent inscrire leurs enseignant·e·s du premier cycle. Les inscriptions individuelles sont également possibles. 

Essentiels

Durée

Formation e-learning en autonomie : 44 heures à répartir librement sur un an = environ 3 ½ heures par mois. 
Visioconférences en live avec la formatrice (facultatives) : 1 heure par mois durant un an. 

Type Accompagnement d'équipes pédagogiques, Formation interne aux établissements, Accompagnement individuel
Langue Français

Contact

Service de la formation continue éducation
 Email
 +41 26 300 68 22