Communauté de pratique : La rythmique, une méthodologie pour enseigner la musique dans une optique interdisciplinaire

Vous avez des appréhensions pour enseigner la musique et/ou pour travailler l’expression corporelle et le développement psychomoteur de vos élèves ? Vous adorez enseigner la musique ? Vous vous sentez parfaitement à l’aise et voudriez intégrer le mouvement dans votre enseignement ? Vous aimeriez proposer à vos élèves une approche ludique, créative et interdisciplinaire de la musique ? Vous vous intéressez aux liens entre la musique, le mouvement et le développement cognitif ? Si vous répondez oui à l’une de ces questions, cette communauté de pratique est faite pour vous !

Dans ce groupe d’apprentissage collaboratif*, nous explorerons l’approche interdisciplinaire que la rythmique apporte pour l’enseignement de la musique dans les 3 cycles de la scolarité obligatoire. Nous approfondirons les enjeux et les modalités opératoires possibles de cette approche afin que vous puissiez la concrétiser dans votre enseignement. Plus spécifiquement, vous serez accompagné dans le co-construction de séquences d’enseignement adaptées aux besoins spécifiques des élèves de votre classe.  La modalité coopérative du travail, que ce soit pour la conception de séquences ou pour le partage de pratiques, vous permettra de développer votre sentiment d’efficacité personnelle pour l’enseignement de la musique. Les séquences, qui y seront créées, seront testées et les résultats seront discutés au sein de la communauté de pratique.

Les enseignant.e.s y participant pourront échanger au sein d’un groupe solidaire, développer leur vision transversale sur l’ensemble de la scolarité et bénéficier à la fin d’une banque de séquences PER compatibles.

Objectifs

  • Développer des séquences d'enseignement interdisciplinaires et adaptées 
  • Favoriser une approche ludique, créative et transversale de l'enseignement musical et rythmique

Public-cible

Enseignant·e (cycle 1), Enseignant·e (cycle 2), Enseignant·e (cycle 3)

Responsables et intervenants

Intervenant(s)

  • Romailler Fabienne

Dates et lieux

Période Lieu
25.06.2025 de 16:00 à 17:30 à définir
31.07.2026 de 16:00 à 17:30 à définir
Infos supplémentaires

*« Groupe de personnes qui s’engagent mutuellement dans un projet collaboratif afin de rechercher ensemble des solutions novatrices à des problèmes de métier (professionnels). Par la conception coopérative de ressources pédagogiques pouvant prendre une grande diversité de formats, ce projet est porteur de retombées en classe, avec pour effets escomptés de contribuer à l’amélioration des gestes professionnels de l’enseignant et des apprentissages des élèves. En partageant leurs valeurs, préoccupations, connaissances, expériences et pratiques, ces personnes apprennent ensemble, développent leur sentiment d’appartenance, s’émancipent professionnellement et participent à la transformation de leur métier. » Roy, P.2024

Essentiels

Délai d'inscription 17.10.2025
Date(s)

à définir avec les participant·e·s

Type Groupes d'apprentissages collaboratifs
Langue Français
Format Présentiel

Lieu(x)

à définir

Contact

Service de la formation continue éducation
 Email
 +41 26 300 68 22