Développer une posture réflexive et métalinguistique chez les élèves dans l’enseignement du français langue de scolarisation
Cette communauté de pratique a pour but de conscientiser, répertorier et développer des situations lors desquelles vos élèves sont amenés à développer leur posture réflexive et métalinguistique dans l’apprentissage en français. Elle a pour objectif de réunir des enseignant·e·s du terrain (aussi dans leurs premières années), des étudiant·e·s et formateurs·trices du centre de formation à l’enseignement pour le degré primaire (CEDP) et des collaborateurs·trices pédagogiques.
L’objectif essentiel de ce groupe d'apprentissage collaboratif* est de développer chez les élèves du cycle 1 comme du cycle 2 leur posture métalinguistique lors de situations de production (par ex. entrée dans l'écrit, écriture émergente, DA au cycle 1, production écrite et contrôle orthographique au cycle 2), de compréhension orale ou écrite ou encore d’apprentissages plus systématiques du fonctionnement de la langue (cycle 2). L’autre but est de se mettre d’accord sur les caractéristiques d’une telle posture et les situations qui permettent son développement.
Sous la forme d’une communauté de pratique, nous alternerons entre des moments de recueil de traces (d’abord par récits de pratique puis par captation vidéo externe) et des moments de discussion à partir de ces traces, mais aussi d’extraits vidéos filmés. Il est aussi possible que l’on coconstruise à terme des outils pour développer une telle posture métalinguistique. Ces différentes traces seront utilisées à des fins de recherche.
Objectifs
- Répertorier et co-construire des situations dans l’enseignement du français dans lesquelles est développée la posture réflexive et métalinguistique des élèves
- Accompagner l'élève dans le développement d’une telle posture dans l’apprentissage du français dans sa pratique et questionner sa propre pratique
- Analyser des situations d’enseignement-apprentissage filmées afin d’identifier les caractéristiques de situations au service du développement de la posture réflexive et métalinguistique des élèves
- Etablir des partenariats entre enseignant·e·s du terrain (aussi dans leurs premières années), étudiant·e·s et formateurs·trices du CEDP et collaboratrices pédagogiques
Public-cible
Enseignant·e (cycle 1), Enseignant·e (cycle 2), Autre
Ouverte aux étudiant·e·s de 3FI pour les degrés primaires et à tout·e enseignant·e des cycles 1 et 2 intéressé·e
Responsables et intervenants
Intervenant(s)
- Marmy Cusin Véronique Marie-Françoise
- Geinoz Anne-Marie
- Richoz Carole
Dates et lieux
Période | Lieu |
---|---|
29.09.2025 de 16:30 à 18:30 | Salle D0.20 / UNIFR, Rue de Morat 36, 1700 Fribourg |
20.10.2025 de 16:30 à 18:30 | Salle D0.20 / UNIFR, Rue de Morat 36, 1700 Fribourg |
01.12.2025 de 16:30 à 18:30 | Salle D0.20 / UNIFR, Rue de Morat 36, 1700 Fribourg |
09.02.2026 de 16:30 à 18:30 | Salle D0.20 / UNIFR, Rue de Morat 36, 1700 Fribourg |
16.03.2026 de 16:30 à 18:30 | Salle D0.20 / UNIFR, Rue de Morat 36, 1700 Fribourg |
20.04.2026 de 16:30 à 18:30 | Salle D0.20 / UNIFR, Rue de Morat 36, 1700 Fribourg |
Bibliographie
Bautier, É., et Goigoux, R. (2004). Difficultés d’apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle. Revue française de Pédagogie, 148, 89-100.
https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2004_num_148_1_3252
Cèbe, S.& Goigoux, R. (2004). – Quelles pratiques d’enseignement pour compenser les inégalités sociales en grande section de maternelle ? In L. Talbot (Éd.), Pratiques d’enseignement et élèves en difficulté. Toulouse : Érès (p. 112-121).
https://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_2004_num_148_1_3252.pdf
Crinon, J., Espinosa, N., Gremmo M.-J., Jarlégan, A. Kreza M. & Leclaire-Halté, A. (2015). Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes ? Pratiques [En ligne], 165-166 http://journals.openedition.org/pratiques/2586
Gombert, J. É. (1990). Le développement métalinguistique. Presses Universitaires de France.
Nadeau, M. et C. Fisher (2011). Les connaissances implicites et explicites en grammaire : quelle importance pour l'enseignement ? Quelles conséquences? Bellaterra Journal of Teaching and Learning Language and Litterature, 4/4, p.1-31. https://revistes.uab.cat/jtl3/article/view/v4-n4-nadeau-fisher/496
Vygotski, L. (1934/1997). Pensée et langage. Paris : La Dispute.
Vinel, E. & Bautier, E. (2020). Des échanges langagiers dans la classe pour construire des usages cognitifs du langage et réduire les inégalités scolaires. Revue Suisse des Sciences de l’éducation, 42 (3), 557-568.
https://sjer.ch/article/view/5977/10474
Infos supplémentaires
*« Groupe de personnes qui s’engagent mutuellement dans un projet collaboratif afin de rechercher ensemble des solutions novatrices à des problèmes de métier (professionnels). Par la conception coopérative de ressources pédagogiques pouvant prendre une grande diversité de formats, ce projet est porteur de retombées en classe, avec pour effets escomptés de contribuer à l’amélioration des gestes professionnels de l’enseignant et des apprentissages des élèves. En partageant leurs valeurs, préoccupations, connaissances, expériences et pratiques, ces personnes apprennent ensemble, développent leur sentiment d’appartenance, s’émancipent professionnellement et participent à la transformation de leur métier. » Roy, P.2024
Essentiels
Délai d'inscription | 29.09.2025 |
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Durée | Durée totale en heures (max. 6h/jour) : 20 h (y compris moments de récoltes de traces en autonomie) |
Type | Groupes d'apprentissages collaboratifs |
Langue | Français |
Format | Online |
Lieu(x)
Salle D0.20 / UNIFR, Rue de Morat 36, 1700 FribourgContact
Service de la formation continue éducation
Email
+41 26 300 68 22