Communauté de pratiques professionnelles «Biodiversité dans mon école»
Une nouvelle communauté de pratiques sur le thème « Enseigner la biodiversité » débutera à l’automne 2025. Nous invitons tous-tes les enseignant-es intéressé-es (cycle 1, 2 et 3) à y participer. Dans la communauté de pratiques professionnelles, nous nous rencontrons 3-4 fois par an pour préparer et mettre en œuvre dans sa classe une séquence d’enseignement. Nous discutons ensemble des outils et des concepts qui soutiennent l’apprentissage du concept-clé de la diversité du vivant.
Cette prestation s’inscrit dans un cadre de groupe d’apprentissage collaboratif *
Objectifs
- Renforcer ses savoirs dans le domaine de l’enseignement de la biodiversité
- Acquérir de nouveaux concepts et outils didactiques pour enseigner les sciences
- Thématiser en classe des controverses et questions socialement vives (EDD)
- Développer et analyser ensemble des séquences d’apprentissage pour son propre enseignement
Public-cible
Enseignant·e (cycle 1), Enseignant·e (cycle 2), Enseignant·e (cycle 3)
Responsables et intervenants
Intervenant(s)
Pitt Hild
Bertrand Gremaud
Bibliographie
Gremaud, B., Blondin, S., & Hild, P. (soumis). Comment problématiser et conceptualiser la biodiversité à l’école obligatoire en Suisse ? Présentation d’un dispositif de recherche-action intégrant des communautés de pratiques professionnelles
Remarques
Infos supplémentaires
*« Groupe de personnes qui s’engagent mutuellement dans un projet collaboratif afin de rechercher ensemble des solutions novatrices à des problèmes de métier (professionnels). Par la conception coopérative de ressources pédagogiques pouvant prendre une grande diversité de formats, ce projet est porteur de retombées en classe, avec pour effets escomptés de contribuer à l’amélioration des gestes professionnels de l’enseignant et des apprentissages des élèves. En partageant leurs valeurs, préoccupations, connaissances, expériences et pratiques, ces personnes apprennent ensemble, développent leur sentiment d’appartenance, s’émancipent professionnellement et participent à la transformation de leur métier. » Roy, P.2024
Essentiels
Date(s) | À définir entre les particpant·e·s et les intervenant·e·s Minimum 3 meetings par année |
---|---|
Type | Groupes d'apprentissages collaboratifs |
Langue | Allemand, Français |
Médias et documents
Contact
Service de la formation continue éducation
Email
+41 26 300 68 22