Vivre ensemble tout au long de l’année
L’aménagement d’un climat de classe positif est une compétence essentielle pour les enseignant·e·s. En réunissant des ingrédients nécessaires au bien-vivre ensemble, il est possible d’influencer le plaisir et la motivation scolaire des élèves. Dans cette formation, des éléments théoriques et pratiques liés à la gestion de classe seront présentés sous forme d’échanges collectifs et en sous-groupes, d’analyse de situations du terrain et d’exploration de pistes concrètes. Le but sera d’étoffer les connaissances des participant.e.s pour renforcer les relations positives et réguler les comportements déviants.
Quelles activités proposer pour créer une dynamique de classe agréable et favorable aux apprentissages ? Quels signaux indiquent la nécessité de renforcer le tissu relationnel d’un groupe ? Quand et comment intervenir en cas de tensions ?
Le vivre ensemble sera abordé à travers trois composantes de la gestion de classe : l’attitude de l’enseignant.e, l’aménagement d’un climat relationnel positif ainsi que la prévention de l’indiscipline.
Objectifs
- Echanger autour de situations où l’équilibre relationnel est en jeu, les analyser
- Découvrir et partager des pistes concrètes pour augmenter les compétences sociales des élèves
- Acquérir des notions pour prévenir l’indiscipline et favoriser des relations positives
Public-cible
Enseignant·e (cycle 1), Enseignant·e (cycle 2), Enseignant·e (cycle 3)
Responsables et intervenants
Intervenant(s)
Saskia Jacquemin
Essentiels
Date(s) | À convenir |
---|---|
Durée | 9h-12h / 13h-16h (journée pédagogique) ou 2x 13h-16h (mercredi après-midi) |
Type | Accompagnement d'équipes pédagogiques, Formation interne aux établissements |
Langue | Français |
Contact
Service de la formation continue éducation
Email
+41 26 300 68 22