Vivre ensemble tout au long de l’année

L’aménagement d’un climat de classe positif est une compétence essentielle pour les enseignant·e·s. En réunissant des ingrédients nécessaires au bien-vivre ensemble, il est possible d’influencer le plaisir et la motivation scolaire des élèves. Dans cette formation, des éléments théoriques et pratiques liés à la gestion de classe seront présentés sous forme d’échanges collectifs et en sous-groupes, d’analyse de situations du terrain et d’exploration de pistes concrètes. Le but sera d’étoffer les connaissances des participant.e.s pour renforcer les relations positives et réguler les comportements déviants.
Quelles activités proposer pour créer une dynamique de classe agréable et favorable aux apprentissages ? Quels signaux indiquent la nécessité de renforcer le tissu relationnel d’un groupe ? Quand et comment intervenir en cas de tensions ?
Le vivre ensemble sera abordé à travers trois composantes de la gestion de classe : l’attitude de l’enseignant.e, l’aménagement d’un climat relationnel positif ainsi que la prévention de l’indiscipline.

Objectifs

  • Echanger autour de situations où l’équilibre relationnel est en jeu, les analyser
  • Découvrir et partager des pistes concrètes pour augmenter les compétences sociales des élèves
  • Acquérir des notions pour prévenir l’indiscipline et favoriser des relations positives

Public-cible

Enseignant·e (cycle 1), Enseignant·e (cycle 2), Enseignant·e (cycle 3)

Responsables et intervenants

Intervenant(s)

Saskia Jacquemin

Essentiels

Date(s)

À convenir

Durée

9h-12h / 13h-16h (journée pédagogique) ou 2x 13h-16h (mercredi après-midi)

Type Accompagnement d'équipes pédagogiques, Formation interne aux établissements
Langue Français

Contact

Service de la formation continue éducation
 Email
  +41 26 300 68 22