Trois piliers pour développer l’éducation inclusive au sein de notre établissement
Cette prestation sous forme de conférence thématise le développement de l’éducation inclusive à travers trois piliers concrets sur lesquels il est possible d’agir au sein d’un établissement scolaire :
- L’allocation et l’organisation des ressources et mesures de soutien
- Les pratiques de collaboration et de co-enseignement
- La conception universelle de l’apprentissage (CUA)
Face aux défis actuels liés au développement de l’école inclusive, cette conférence montre en quoi ces trois piliers sont indispensables et complémentaires lorsqu’un établissement souhaite se développer dans une perspective inclusive.
Dans le cadre de la conférence, divers exemples de réflexions et mises en œuvre concrètes autour de ces trois piliers tirés d’accompagnements d’établissements scolaires fribourgeois seront présentés. Ceci permettra d’illustrer la forme que peut prendre le processus de développement et de transformation progressive des établissements vers une visée inclusive.
En fonction des souhaits et besoins, l’accent dans la conférence peut être mis sur un des piliers uniquement, par exemple sur le déploiement d’une conception universelle de l’apprentissage (CUA) au sein de l’école ou sur les pratiques de collaboration et de co-enseignement.
Objectifs
-
Comprendre les trois piliers fondamentaux du développement d’une école inclusive afin d’identifier des leviers d’action au sein de son établissement
-
Illustrer le processus de transformation progressive vers une école inclusive à partir d’exemples concrets liés aux ressources, à la collaboration et à la conception universelle de l’apprentissage
Public-cible
Enseignant·e (cycle 1), Enseignant·e (cycle 2), Enseignant·e Secondaire I
Responsables et intervenant·e·s
Intervenant·e·s
Isabelle Noël
Ariane Paccaud
Infos supplémentaires
Cette conférence peut être proposée dans le cadre d’un MEAM ou d’une journée pédagogique avec le format suivant, à discuter : 90 minutes de conférence-présentation-réflexion environ, suivi de 30 minutes de questions-discussion collective.
Essentiels
Date(s) | À définir |
---|---|
Durée | 2 heures |
Type | Formation interne aux établissements |
Langue | Français |
Contact
Service de la formation continue éducation
Email
+41 26 300 68 22