Accompagner, par le jeu, l’enfant dans ses apprentissages
Vous êtes en charge d’une structure d’accueil extrascolaire ? Vous êtes conscient·e·s que beaucoup se joue en dehors du temps scolaire et vous souhaiteriez accompagner votre personnel ? Vous trouvez central que les accueils soient des acteurs de l’éducation ?
Dans ce cas, cette formation est faite pour vous ! Votre personnel apprendra à accompagner les élèves du cycle 1 hors du temps de classe à travers le jeu du faire semblant. Elle leur permettra de réfléchir à la mise en place d’un contexte favorisant le jeu (organisation de l’espace, du matériel) et de l’accompagnement du jeu par l’adulte (imitation, scénario de jeu).
Objectifs
• Se familiariser avec l’activité maîtresse des enfants de 4 à 7 ans : le jeu symbolique et ses bénéfices
• Mettre en place un contexte de jeu favorisant le développement de l’enfant
• Développer la posture de l’accompagnement dans le jeu
Public-cible
Autre, Travailleur·euse social·e
Responsables et intervenants
Intervenant(s)
Carole Wuichet
Bibliographie
Clerc-Georgy, A. (2018). Le vrai jeu ou jeu symbolique : pas nécessairement informatique. L’Educateur (11), 15-16.
Richard, S., Clerc-Georgy, A., & Gentaz, E. (2019). Les bénéfices du jeu sur le développement psychologique de l’enfant et les interventions de l’adulte dans le jeu de l’enfant. Médecine et enfance, 39(5-6), 137-143.
Marinova, K. (2011). Jeu et apprentissages au préscolaire. Québec français, (162), 64-65.
Essentiels
Date(s) | À définir |
---|---|
Durée | de 13h30 à 16h30 |
Type | Accompagnement d'équipes pédagogiques, Formation interne aux établissements |
Langue | Français |
Contact
Service de la formation continue éducation
Email
+41 26 300 68 22