La pratique de la philosophie avec les enfants
La pratique de la philosophie, avec les enfants, ne consiste pas à enseigner ni à étudier la philosophie, mais c’est une didactique dans laquelle les élèves apprennent le dialogue, le questionnement, la réflexion collective et collaborative à partir de sujets philosophiques. C’est une approche qui permet à la classe de communiquer et de discuter de manière approfondie et constructive, tout en favorisant le développement d’attitudes et de compétences.
La formation vise à apprendre comment mener un dialogue philosophique avec les élèves et à examiner les ingrédients de la posture de l’animateur·trice. Elle permettra aux participant·e·s de développer des compétences pour aider les élèves à dépasser la simple opinion lors des échanges en classe, de passer d’un échange anecdotique à un dialogue réflexif dans le but d’apprendre à la classe à penser ensemble.
Objectifs
- Connaître les principaux enjeux pédagogiques de la pratique de la philosophie avec les enfants
- Développer des compétences au questionnement et à l’animation d’un dialogue philosophique en classe
- Savoir distinguer un échange anecdotique d’un dialogue philosophique
- Connaître les leviers importants à l’émergence d’une pensée critique et créatrice
Public-cible
Enseignant·e (cycle 1), Enseignant·e (cycle 2), Enseignant·e Secondaire I, Enseignant·e spécialisé·e, Travailleur·euse social·e
Responsables et intervenant·e·s
Intervenant·e·s
Alexandre Herriger
Infos supplémentaires
La formation combine ateliers pratiques et apports théoriques.
Les horaires peuvent être adaptés en fonction des besoins des établissements.
Essentiels
Date(s) | À définir |
---|---|
Durée | 8h30-12h et 13h30-16h15 |
Type | Accompagnement d'équipes pédagogiques, Formation interne aux établissements |
Langue | Français |
Contact
Service de la formation continue éducation
Email
+41 26 300 68 22