Outils de travail et outils de pensée MINT pour les classes
Cette prestation vise à outiller les enseignant·e·s pour mener un projet interdisciplinaire touchant les MINT (approche interdisciplinaire créative impliquant les sciences, la technique et/ou le numérique). Avec le soutien d’ingénieurs de la HEIA.
Sous forme d’une communauté de pratique professionnelle, 3 séances sont agendées pour accompagner une équipe enseignante à mettre en œuvre une semaine interdisciplinaire sur la thématique de l’écoquartier dans son établissement.
Séance 1 (séance de lancement du projet en présentiel)
- Plusieurs outils et ressources thématiques sont d’abord présentés, puis les participants sont accompagnés à imaginer/organiser un projet de classe ou d’établissement.
- Mise en œuvre du projet sur le terrain avec interventions ponctuelles des ingénieurs.
Séance 2 (séance en cours de projet par Teams)
- Mise en commun concernant l’avancement des projets et la mise en œuvre des outils proposés. Quelles sont les problème/questions/besoins qui surgissent ?
- Continuation/régulation/finalisation des projets sur le terrain.
Séance 3 (séance bilan en présentiel)
- bilan des expériences vécues et perspectives pour la suite.
Objectifs
-
Développer des ressources pertinentes pour enrichir sa propre pratique dans le domaine des disciplines MINT
-
Partager des expériences professionnelles dans une démarche collaborative et interdisciplinaire
-
Mettre en synergie des compétences et des savoirs issus de la diversité des acteurs et des points de vue professionnels (enseignant·e·s, formateur·trice·s, didacticien·ne·s, ingénieur·e·s)
Public-cible
Enseignant·e (cycle 2), Enseignant·e Secondaire I
Responsables et intervenant·e·s
Intervenant·e·s
Delphine Schumacher Deslarzes
Essentiels
Date(s) | À définir |
---|---|
Durée | À définir |
Type | Accompagnement d'équipes pédagogiques |
Langue | Français |
Contact
Service de la formation continue éducation
Email
+41 26 300 68 22