La sanction éducative

Certaines règles sont imposées à l’enseignant·e : lois, règles d’établissement… D’autres sont fixées en concertation avec les élèves. Et pourtant, même ces dernières sont souvent transgressées ! L’enseignant·e désespère…
La transgression fait pourtant partie du « jeu » : L’élève oublie la règle, ou la conteste, ou teste les limites, ou cherche notre attention…
La traditionnelle punition est souvent inadéquate, fondée sur les  émotions de l’adulte, et vécue par l’enfant comme arbitraire, voire injuste ; surtout, elle ne le fait guère progresser !
La « sanction éducative », elle, répond à une triple visée pédagogique : apprentissage de la règle, réparation envers l’éventuelle victime et réflexion sur soi.
Ce cours vous aidera à mieux comprendre les transgressions auxquelles se livrent vos élèves, et à y répondre de manière adaptée, conjuguant fermeté et souplesse, autorité et empathie. Pour un meilleur développement des élèves et le bien-être de la classe… et des enseignant·e·s

Objectifs

• Réfléchir à ce que recouvre la transgression d’une règle
• Clarifier la notion de sanction éducative, en comprendre les finalités
• S’exercer à définir des sanctions éducatives, à les expliquer, à les appliquer

Public-cible

Enseignant·e (cycle 1), Enseignant·e (cycle 2), Enseignant·e spécialisé·e, Enseignant·e Secondaire II, Enseignant·e (cycle 3), Travailleur·euse social·e

Infos supplémentaires

Apports théoriques, réflexions personnelles, en sous-groupe, en plénière, ateliers pratiques animeront la journée.

La formation peut avoir lieu à l'institut agricole de Grangeneuve ou dans l'établissement scolaire souhaité.

Maximum 16 personnes

Essentiels

Date(s)

À définir

Durée

6 heures 

09.00-12.00 / 13.00-16.00

Type Formation interne aux établissements
Langue Français

Contact

Service de la formation continue éducation
 Email
  +41 26 300 68 22