Coaching pour l’enseignement immersif et bilingue
L’immersion et l’apprentissage bilingue sont d’une part encouragés par la DFAC dans le cadre de l’apprentissage de la langue partenaire, d’autre part il s’agit d’une approche d’enseignement-apprentissage des langues qui s’avère être efficace sur plusieurs plans. La mise en place d’un projet d’enseignement immersif ou d’une classe bilingue demande des compétences spécifiques tout aussi bien au niveau organisationnel et en matière de planification qu’au niveau didactique et méthodologique.
Ce coaching se caractérise par un soutien ciblé et individualisé pour mener à bien un projet d’enseignement immersif ou de classe bilingue.
Les méthodes et formes de travail seront adaptées aux besoins des enseignant·e·s et des directeurs·trices d’établissement. Ces besoins seront clarifiés lors d’un premier échange. Il y sera également décidé de la forme de travail et de la marche à suivre. Le coaching peut porter sur des thématiques pédagogiques, didactiques, méthodologiques, organisationnelles et/ou scientifiques. Le fonctionnement peut, par exemple, comporter des visites de classe, la recherche et le développement de matériel, de la documentation, etc. Le déroulement et les contenus peuvent être adaptés en cours de route selon les besoins et la situation.
Objectifs
- Soutenir et accompagner des enseignant·es et/ou des directeurs·trices d’établissement dans la conception, la planification, la mise en œuvre et le développement d’un enseignement immersif et bilingue ainsi que pour des projets de classes bilingues
Public-cible
Enseignant·e (cycle 1), Enseignant·e (cycle 2), Enseignant·e Secondaire I
Responsables et intervenant·e·s
Intervenant·e·s
Delphine Etienne Tomasini
Alice Bracher
Essentiels
Date(s) | À définir |
---|---|
Durée | A convenir selon les besoins individuels et le contexte donné. |
Type | Accompagnement d'équipes pédagogiques, Accompagnement individuel |
Langue | Allemand, Français |
Contact
Service de la formation continue éducation
Email
+41 26 300 68 22