Prévention burnout

Préservez votre énergie et votre bien-être tout en avançant dans votre parcours professionnel. Cette prestation propose aux enseignant·e·s des outils pour prévenir le burnout, préserver leur bien-être et maintenir un équilibre durable entre vie professionnelle et personnelle. À travers des activités interactives, vous apprendrez à reconnaître les signes d’épuisement, à identifier les sources de stress et à élaborer des stratégies personnelles pour y faire face. Des études de cas seront également proposées ainsi que des discussions de groupe sur les facteurs de risques liés à la profession. Le programme vise également à renforcer votre capacité à gérer votre énergie et à intégrer des pratiques durables pour vous épanouir dans votre rôle tout en préservant votre santé mentale.

Objectifs

  • Identifier les signes avant-coureurs du burnout et les facteurs de risque dans un contexte professionnel
  • Élaborer un plan personnel contenant des actions concrètes pour mieux gérer le stress au quotidien
  • Définir et mettre en œuvre des stratégies pour maintenir un équilibre durable entre vie professionnelle et personnelle
  • Intégrer des pratiques durables visant à préserver votre énergie et votre engagement professionnel sur le long terme

Public-cible

Enseignant·e (cycle 1), Enseignant·e (cycle 2), Enseignant·e Secondaire I, Enseignant·e Ecole de maturité, Enseignant·e spécialisé·e, Travailleur·euse social·e

Responsables et intervenant·e·s

Intervenant·e·s

Laurence Ramuz

Matériel

Un support de cours imprimé sera mis à disposition des participant·e·s

Infos supplémentaires

Le format de cours est modulable, il peut s’articuler en fonction de la demande et des disponibilités des établissements, mais compte au minimum 8h.

Afin de garantir un espace d’échange libre et confidentiel, ces groupes de soutien sont spécifiquement destinés aux enseignant·e·s et/ou travailleurs·euses sociaux·ales. Nous recommandons donc que les membres de la direction n’y participent pas, afin de favoriser des discussions ouvertes entre collègues partageant des enjeux similaires.

 

Essentiels

Date(s)

À définir

Durée

Plusieurs formats possibles : 

  • 3 mercredis après-midi (3 x 3h) ou (4 à 6 x 2h en dehors des cours)
  • 1 jour entier suivi d’une séance de 2h (le mois suivant)
Type Formation interne aux établissements
Langue Français

Contact

Service de la formation continue éducation
 Email
  +41 26 300 68 22