Mieux comprendre le TDAH pour mieux accompagner les élèves
Malgré le risque actuel de surdiagnostic du TDAH, l’importance d’un dépistage précoce du trouble a été largement démontrée par le milieu scientifique. Dans le milieu scolaire, les symptômes du TDAH peuvent représenter un challenge pour les enseignant·e·s et être très frustrants pour les élèves. Ainsi, une meilleure compréhension du trouble et une réflexion autour des stratégies d’accompagnement adaptées peuvent favoriser la gestion de classe et le bien-être des élèves et des enseignant·e·s.
Cette offre de formation peut prendre la forme d’une conférence ou d’un cours avec un travail en sous-groupes autour de situations d’élèves.
Objectifs
- Connaître et comprendre les symptômes du TDAH
- Connaître les troubles fréquemment associés au TDAH
- Approfondir l’importance de la motivation et de la dimension relationnelle dans la prise en charge d’élèves ayant un TDAH
- Identifier des stratégies d’accompagnement efficaces en classe
Public-cible
Enseignant·e (cycle 1), Enseignant·e (cycle 2), Enseignant·e Secondaire I
Responsables et intervenant·e·s
Intervenant·e·s
Juliana Nunes Moreira
Ariane Paccaud
Infos supplémentaires
Cette prestation peut également être proposée sous forme de conférence, d'une durée de 90 minutes.
Pour les établissements du cycle 3, cette prestation est exclusivement disponible au format conférence.
Essentiels
Date(s) | À définir |
---|---|
Durée | Au moins 1/2 journée |
Type | Accompagnement d'équipes pédagogiques, Formation interne aux établissements |
Langue | Français |
Contact
Service de la formation continue éducation
Email
+41 26 300 68 22