Le laboratoire de jeux
Dans le laboratoire de jeux, vous découvrirez avec votre classe le monde créatif du jeu du faire semblant avec des matériaux variés. Le rôle de l'accompagnateur de jeu et le potentiel créatif sont au cœur de l'expérience. Ensemble, vous découvrirez que le jeu est un outil d'apprentissage important.
Objectifs
- Comprendre et planifier le jeu avec des espaces non structurés et du matériel varié comme un environnement d'apprentissage riche
- Savoir soutenir et accompagner le jeu par l'observation et en intervenant dans les scénarios de jeu
- Permettre l'imbrication de la participation et du partage dans des moments de jeu inclusifs
- Vivre avec sa classe des moments de jeu créatifs avec des objets simples (du quotidien)
Public-cible
Enseignant·e (cycle 1)
Responsables et intervenant·e·s
Intervenant·e·s
Ariane Schwab Affolter
Carole Wuichet
Bibliographie
Clerc-Georgy, A. & Duval, S. (2020). Les apprentissages fondateurs de la scolarité, enjeux et pratiques à la maternelle. Chronique Sociale.
Hauser, B. (2021). Spiel in Kindheit und Jugend. Der
natürliche Modus des Lernens. Utb.
Infos supplémentaires
La prestation a lieu dans la salle E3.12, sur le site de la Rue de Morat.
Essentiels
Durée | 6 (3 heures de théorie et de pratique, 3 heures de jeu avec sa propre classe) |
---|---|
Type | Accompagnement d'équipes pédagogiques, Formation interne aux établissements, Accompagnement individuel, Avec ma classe |
Langue | Allemand, Français |
Contact
Service de la formation continue éducation
Email
+41 26 300 68 22