Entretien avec les parents
La gestion d’un entretien avec les parents est une compétence essentielle pour les enseignant·e·s. En suivant une approche structurée et en développant des techniques de communication efficaces, il est possible de transformer ces rencontres en opportunités de collaboration constructive, centrées sur le bien-être de l’enfant.
Comment les organiser et pourquoi le faire ? Quels pièges faut-il éviter et qu’est-ce qui peut favoriser un climat propice au dialogue ? En cas d’agressivité ou d’incompréhension des parents, quels signaux cela peut-il vouloir dire et comment le vérifier ? Voilà les thèmes que nous aborderons.
Objectifs
- Comprendre et utiliser la communication constructive et l’écoute active
- Acquérir des notions pour optimiser la structure d’un entretien
- Conduire et savoir réguler un entretien délicat
Public-cible
Enseignant·e (cycle 1), Enseignant·e (cycle 2), Enseignant·e spécialisé·e, Enseignant·e Secondaire II, Enseignant·e (cycle 3), Travailleur·euse social·e
Responsables et intervenants
Intervenant(s)
Dominique Barras
Infos supplémentaires
Apports théoriques, réflexions personnelles, en sous-groupe, en plénière, ateliers pratiques animeront la journée.
La formation peut avoir lieu à l'institut agricole de Grangeneuve ou dans l'établissement scolaire souhaité
Maximum 16 personnes
Essentiels
Date(s) | À définir |
---|---|
Durée | 6 heures 09.00-12.00 / 13.00-16.00 |
Type | Formation interne aux établissements |
Langue | Français |
Contact
Service de la formation continue éducation
Email
+41 26 300 68 22