"Le récit d'enquête" : une méthode d'apprentissage par l'explicitation des situations critiques

Parmi les différentes méthodes de verbalisation ou de mise en mots de l’expérience à des fins de formation et d’évolution des pratiques professionnelles, celle qui consiste à centrer l’attention sur les « situations critiques », est particulièrement intéressante. Il s’agit dans cette optique de mobiliser des situations vécues en milieu de travail, comme des ressources pour l’apprentissage et l’enrichissement de son expérience.

Le « récit d’enquête » est une méthode permettant aux formateurs d’aider les stagiaires à adopter une attitude de praticien réflexif et « d’enquêteur » sur leur propre pratique. Il s’appuie sur le cadre théorique de la philosophie de l’expérience de John Dewey et plus particulièrement sur sa « Théorie de l’enquête ».

En partant du constat que les acteurs de l’éducation sont régulièrement confrontés à des situations qui les « dépassent », les « troublent », les « affectent » et parfois les laissent « impuissants », ce module de formation permet aux formateurs d’enseignants d’aider les stagiaires à : 1) identifier les situations-problèmes qu’ils rencontrent (ou vont rencontrer) dans l’exercice de leur métier ; 2) verbaliser les types de perturbations qu’ils ressentent dans ces moments critiques ; 3) mieux comprendre les mécanismes réflexifs mis en œuvre pour dépasser le problème ; 4) repérer les formes d’apprentissages par l’expérience qui peuvent en résulter.

Durant ces deux journées de formation, nous alternerons des exposés de principes méthodologiques et théoriques, des moments de travail en binôme, des séquences de mise en commun, des situations de débriefing collectif, etc. Pour faciliter l’appropriation de cet outil d’accompagnement, différents supports seront proposés aux participants.

Public-cible

Enseignant·e (cycle 1), Enseignant·e (cycle 2), Enseignant·e Secondaire I, Enseignant·e Ecole de maturité

Prérequis

Etre enseignant·e dans le canton de Fribourg

Responsables et intervenant·e·s

Direction

  • Desiron Juliette

Dates et lieux

Période Lieu
20.08.2026 de 08:30 à 12:00 S-01.117
20.08.2026 de 13:30 à 17:00 S-01.117
21.08.2026 de 08:30 à 14:30 S-01.117

Essentiels

Durée

compte pour 4 demi-jours

Type Praticien·ne formateur·rice
Langue Français

Contact

Département de formation à l'enseignement - Fanny Grivel
 Email
 +41 26 300 76 01