Inhouse SeminarPublié le 12.03.2024

Conférence du Prof. Slawomir Lukasiewicz

Slawomir Lukasiewicz, professeur à l'Université catholique Jean-Paul II de Lublin, est venu à l'Institut du fédéralisme pour un séjour de recherche d'une semaine. Il est historien, politologue et européaniste. Le professeur Lukasiewicz a été chercheur invité au Davis Center for Russian and Eurasian Studies de l'Université de Harvard de 2019 à 2023. Il est lauréat du Fulbright Senior Award 2019/2020, ainsi que boursier de la Fondation Kosciuszko, et du National Science Center en Pologne

Il mène actuellement avec Mykola Riabchuk un projet financé par la Fondation pour la science polonaise intitulé " Du discours sur l'européanité à l'adhésion à l'UE : les récits d'intégration en Pologne et en Ukraine dans une perspective comparative. Fusionner l'approche théorique et l'approche utilitaire".

Il a présenté certaines de ses principales conclusions à l'IFF le mardi 5 mars et lors d'une conférence intitulée "Expériences et imaginations historiques comme facteur du processus d'intégration européenne ".