Nos chercheur·ses invité·e·sPublié le 31.07.2023

Présentation des chercheur·ses invité·e·s de l'IFF : Mariia Kostiv

Quel est le sujet de votre recherche ?

Je suis doctorante à l'Institut de recherche en droit privé et en entrepreneuriat, affilié à l'Académie nationale des sciences d'Ukraine et situé à Kiev. Mes recherches se concentrent principalement sur la régulation contractuelle de l'octroi de subventions et son importance dans la réponse aux besoins des organisations de la société civile et de l'État. Récemment, j'ai eu l'opportunité de travailler au Centre de philanthropie de Genève, où j'ai axé mes études sur l'influence du droit matrimonial sur les activités des institutions de la société civile. En entamant mon parcours à l'Institut du Fédéralisme, mon objectif est d'examiner l'impact des activités des institutions de la société civile dans le domaine militaire en Ukraine sur les fonctions de l'État. De plus, je souhaite explorer dans quelle mesure ces activités pourraient servir de substituts dans certains contextes.

Quel est votre parcours ?

Je suis titulaire d'un diplôme de master (MA) et d'un bachelor en droit de l'Académie nationale de droit à Kharkiv, en Ukraine. Actuellement, je suis en dernière année de mon programme de doctorat à l'Institut de recherche en droit privé et en entrepreneuriat à Kiev, en Ukraine. Avant de me consacrer à mes études, j'ai occupé un poste de fonctionnaire au ministère de la Justice de l'Ukraine, plus précisément à la Direction de la planification stratégique et de l'intégration européenne à Kiev. Dans ce rôle, j'étais chargée de coordonner les activités des donateurs internationaux dans la mise en œuvre de projets d'assistance technique internationale.