Nos chercheur·s·es invité·e·s Publié le 15.03.2023

Présentation des chercheur·s·es invité·e·s de l'IFF : Christian Aime Chofor Che

Quel est le sujet de votre recherche ?

Ma recherche s'intitule "Renforcer la décentralisation et le constitutionnalisme dans le cadre de la Constitution du Cameroun de 1996 pour la consolidation de la paix et le développement". Le Cameroun est aujourd'hui confronté à une série de défis importants en matière de gouvernance, notamment des difficultés à gérer le double héritage colonial britannique et français du pays, en particulier le sentiment de marginalisation de la communauté anglophone. Parmi les autres défis, citons le respect du constitutionnalisme, la fourniture de services adéquats au niveau des collectivités locales, la limitation des tensions ethniques, la protection des droits des femmes et la prise en compte des préoccupations des minorités, telles que les droits des populations indigènes.

L'examen du cadre constitutionnel et juridique de la décentralisation et du constitutionnalisme dans le cadre de la Constitution de 1996 montre que ces questions n'ont pas été traitées de manière adéquate. Il est donc nécessaire de procéder à des changements fondamentaux qui fourniraient un cadre plus efficace pour la décentralisation administrative, politique et fiscale. Ces changements devraient consacrer les éléments fondamentaux du constitutionnalisme tels que la séparation des pouvoirs, l'indépendance judiciaire, la limitation de la facilité avec laquelle la Constitution peut être amendée et, surtout, la garantie de la promotion et de la protection des droits de l'homme. Cette étude conclut donc à la nécessité de disposer de garanties juridiques, telles qu'une cour constitutionnelle fonctionnelle, pour se prémunir contre la centralisation et l'usurpation des pouvoirs par le gouvernement central.

Quel est votre parcours ?

Je suis conseiller technique n° 2 à la National School of Local Administration,  à Buea, au Cameroun, et j'ai précédemment travaillé en tant qu'autorité administrative dans plusieurs régions du Cameroun, en particulier en tant qu'agent divisionnaire (sous-préfet), nommé par le président de la République pour servir dans la sous-division (arrondissement) de Mbiame, division (département) de Bui, dans la région du Nord-Ouest, l'une des deux régions anglophones.

Je suis titulaire d'un doctorat en droit obtenu à la Faculté de droit de l'Université de Pretoria, en Afrique du Sud, en 2019. J'ai également obtenu un Master of Laws en droits de l'homme et démocratisation en Afrique au Centre for Human Rights, Faulty of Law, University of Pretoria, Afrique du Sud. Ma thèse portait sur "l'égalité des chances en matière d'éducation pour les filles en Afrique, en particulier au Cameroun, en Afrique du Sud et en Égypte". Je suis également titulaire d'une licence en droit de l'université de Yaoundé II, à Soa, au Cameroun. En 2012, j'ai participé à l'université d'été sur la décentralisation, le fédéralisme et la gestion des conflits organisée par l'IFF et en 2013, j'ai eu le privilège d'être stagiaire à l'IFF, placée auprès de la Chancellerie du canton de Berne pendant un mois.

Merci Christian pour cette présentation. L’IFF est très heureux de vous accueillir et nous attendons avec impatience d’en savoir rapidement plus sur votre recherche.