Délégation belge à l'IFF Publié le 20.03.2023

Visite de la délégation du ministre fédéral belge de l'intérieur à l'IFF

Une délégation belge a visité notre Institut lundi 13 mars 2023. Elle était conduite par la ministre fédérale de l'Intérieur, de la Réforme institutionnelle et du Renouveau démocratique, Annelies Verlinden, et était composée de ses collaborateurs, ainsi que de l'ancien vice-premier ministre de Belgique et ancien ministre de la Justice et des Finances, Koen Geens. Deux diplomates de l'ambassade de Belgique à Berne et un représentant de l'Office fédéral de la police suisse (fedpol) étaient également présents.

Notre codirectrice, la professeur Eva Maria Belser, a présenté le système politique suisse de manière approfondie, en abordant les questions du constitutionnalisme, de la participation des citoyens et du système électoral. Le fait que la diversité et la démocratie directe passant en Suisse par les référendums ne mène pas à accroitre la polarisation politique a particulièrement intéressé la délégation. Les similitudes et les différences avec la Belgique ont été discutées. Des discussions ont également eu lieu afin de savoir s'il y avait des leçons à tirer de l'exemple suisse pour la Belgique. Nous espérons que ces échanges pourront servir à nourrir les bonnes pratiques de chacun de ces deux pays.